Porto-Novo – Le tout nouveau président de l’Assemblée nationale Me Adrien Houngbédji a été officiellement investi dans ses fonction ce lundi par le truchement d’une cérémonie officielle au cours de laquelle il a entre autre indiqué qu’il s'évertuerait à juguler la crise économique et sociale.
Œuvrer pour un passage sans turbulence d’un régime à un autre en 2016, juguler la crise économique, promouvoir l’emploi dans la couche juvénile grâce au soutient à l’entreprenariat et privilégier le dialogues dans la recherche de solution aux différents crises qui pourraient survenir. Telles sont entre autre les différentes tâches auxquelles promet de s’attaquer le président de l’assemblée nationale Adrien Houngbédji tout au long de cette législature prévue pour prendre fin avril 2019. Il a également au cours de ce discours empreint à beaucoup de solennité manifesté sa volonté d’extirper du jeu démocratique Béninois un certains nombres de pratiques qui impactent négativement sa vitalité. « Ce que je veux dire avec force, c’est qu’il faut condamner les méthodes qui dénaturent la démocratie. Je veux proclamer ici l’impérieuse nécessité d’une réforme approfondie de notre système partisan, aboutir à un nombre très réduit de partis politiques au lieu des 200 actuellement dénombrés, les construire autour d’un projet de société, instaurer en leur sein les règles efficaces d’alternances, assurer un financement public conséquent de leurs activités assorti d’un contrôle non moins public, interdire la transhumance, le tout pour permettre à nos partis politiques d’être de vrais partis, de vrais socles qui jouent efficacement leur rôle dans l’animation de la vie politique et dans la conquête du pourvoir. » A-t-il déclaré à cet effet.
A tous ces collègues il a donné l’assurance de son impartialité et de sa détermination à œuvrer pour l’expression libre de toutes les opinions, convaincu que chacun saura user de sa liberté dans le respect des autres et le respect de tous. «Je serai le président de tous, sur mes lèvres il ne s’agira pas d’une simple formule, je l’ai déjà dit les circonstances ne me laissent pas le choix que d’être effectivement le président de tous. » A en outre déclaré le président Adrien Houngbédji avant de poursuivre, « C’est notre honneur à nous tous chers collègues d’avoir capter le message émis par notre peuple, tiraillement entre nous et dans la paix nous gagneront la seule bataille qui vaille, la bataille de la démocratie et du développement dans la libre expression de nos diversités ». Pour lui cet assemblée est tel que la voulu le peuple béninois.
ABP/MS/TB