Abomey – Au total, 859 enseignants correcteurs répartis dans trois centres de correction par champ de formation passent depuis lundi matin à la loupe, les copies des candidats qui ont composé à l’examen du Certificat d’études primaires (CEP), session de juin 2015, a informé le directeur départemental des enseignements maternelle et primaire (DDEMP) Zou-Collines, Jérôme Soglo.
La phase de correction a été préparée dimanche, rappelle-t-on, par une délégation de la Direction des examens et concours (DEC), venue renseigner les présidents de jurys et les membres des différents secrétariats impliqués dans la correction, sur les critères d’appréciation des copies.
‘Les grilles de correction élaborées par champ de formation seront étudiées ensemble avec les acteurs chargés d’apprécier les copies des candidats », a fait savoir l’inspecteur de l’enseignement du premier degré, Thomas Simbossa Tchao, le chef de la délégation de la DEC.
Tôt ce lundi matin donc, les jurys par matière se sont positionnés dans les centres de correction de Guézoyèmè, Hountondji et au complex scolaire D, E et F d’Abomey.
Notons que la phase de correction se déroule sans anicroche dans ces différents centres selon les informations fournies par le DDEMP.
La concertation préparatoire tenue la veille, aux dires de Jérôme Soglo, a permis de baliser le chemin pour un démarrage prompt de la correction, contrairement aux années antérieures où la préparation se fait le jour de la correction avec des conséquences liées au retard dans le démarrage de l’opération.
La correction du CEP prend fin vendredi.
ABP/SA/AA/PH/IA/TB