Porto-Novo – Le président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire, Guillaume Soro a, au cours de son discours dit ce lundi du haut de l’esplanade du palais des gouverneurs à Porto-Novo, dans le cadre de l’investiture du président de l’Assemblée nationale du Bénin, Me Adrien Houngbédji, au titre de la 7ème législature, plaidé pour une entente commune des différents Parlements de la sous-région ouest-africaine afin de relever efficacement les grands défis qui s’imposent à eux.
« Nous sommes les enfants du fleuve Niger et nous pouvons nous réjouir d’avoir à notre disposition tant de ressources encore inexploitées que par anticipation et par précaution dame nature à bien voulu déposer dans le berceau de nos sociétés. » A déclaré guillaumes Soro, président de l’assemblée nationale de la côte d’Ivoire pour indiquer la nécessité pour les pays de la sous région notamment ceux du bassin du Niger de penser et d’agir ensemble pour relever les multiples défis qui s’imposent.
Ainsi, l’occasion de l’investiture du président Houngbédji lui a permis de plaider pour un certains nombre de projets intégrateurs qui permettrons à la sous région de relever le défis de la sécurité et de se mettre résolument sur les rails du développement tant souhaité par tous. Pour guillaume Soro, « cultiver nos jardins sur les terres propices du bassin du Niger, faire du conseil de l’entente le maillon fort de la coopération Africaine, construire jusqu’à son terminus le train de l’entente et rapprocher tous ces peuples, créer une structure bilatérale paritaire qui réunisse les commissions sécurité-défense des assemblées de la côte d’Ivoire et du bénin et qui puissent par la suite servir de matrice à la constitution d’une entité parlementaire sous régionale engagée dans la lutte contre le terrorisme et le fanatisme sont autant de choses qui ne dépendent que de la volonté des africains eux- mêmes. Il a particulièrement émis le vœu d’une réponse concertée à la menace terroriste dans la sous-région. A cet effet, il a rappelé que « il faut user de la violence pour lutter contre la violence car le recours à la force est l’extrémité à laquelle il faut se résoudre quand on a pour adversaire d’irréductibles et incorrigibles ennemies de la justice et de la paix ».
M. Soro a donc convier ses paires à une entente commune, à ne pas s’en prendre à la nature ni se cacher derrière le masque des religions, de la violence et du mensonge pour feindre d’assumer leurs responsabilités. « Nous qui ne connaissons ni tsunami ni tremblement de terre devront en être heureux.» A-t-il conclu.
ABP/MS/TB
Cérémonie d’investiture du président de l’assemblée nationale Publié le: 15/6/2015 | ORTB |