Cotonou - Les membres de la commission électorale nationale autonome ont visité ce lundi, le centre de colisage du matériel électoral, situé dans l’enceinte du Palais des sports de Kouhounou, mis à contribution pour corriger les ratés dus à l’absence de ces matériels constatés au niveau des postes de votes lors des élections législatives du 26 avril 2015.
Dans ce centre, toutes les opérations de déploiement des matériels électoraux sont énumérées pour les 546 arrondissements, mis en sachet et emballés dans les cantines avant d’être convoyés à leurs destinations. Une fois les colis livrés à
chaque coordonateur d’arrondissement, ils seront dispatchés aux agents électoraux des bureaux de vote.
« L’exigüité du siège de la CENA ne permet pas de faire un travail propre. C’est pour cette raison que nous nous sommes entendus pour délocaliser ce travail délicat. C’est un processus très complexe dans la mesure où il faut que tous les matériels se trouvent sur le terrain à temps. Pour cette raison, le travail de colisage doit se
faire avec une précision de métronome », a déclaré la vice-présidente de la CENA, Madame Géneviève Boko Nadjo.
Elle a affirmé que 50% de colisage du petit matériel est fait, mais pas encore en
ce qui concerne le matériel sensible. Nous ne sommes pas encore en retard, a-t-elle précisé. Nous espérons que jusqu’au 26 juin prochain tous les matériels électoraux seront déployés dans les 546 arrondissements respectifs.
Ces matériels sont, entre autres, les fils, les paires de ciseaux, les différentes encres, cotons, scotchs, pots de colle, marqueurs, alcool, les fiches qui serviront pour les procès verbaux etc.
Pour ces élections municipales, communales et locales du 28 juin prochain, 4 541 097 citoyens et citoyennes sont attendus dans les 13 106 bureaux de vote retenus.
ABP/AE/JFH