Cotonou - Le représentant résident de la commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), Badjibassa Babaka a procédé à l’ouverture de l’atelier de suivi de la mise en œuvre des réformes, programmes et projets de l’UEMOA au Bénin, ce lundi à Cotonou.
Cette rencontre vise à renforcer le processus d’intégration régionale, à travers la mise en application et l’exécution effective des décisions de l’Union, à permettre d’identifier les difficultés d’exécution des projets en cours, à proposer à la commission des mesures tendant à éviter des retards dans l’exécution des projets, puis à garantir la célérité et l’efficacité dans leur gestion.
Il s’agit également de permettre aux Etats membres de prendre conscience de leurs places dans la mise en œuvre des chantiers communautaires, d’accélérer les dispositions tendant à rattraper les retards et de veiller à l’application effective en plus de la simple transposition.
Selon le directeur de la commission, une vingtaine de projets d’un montant global d’environ 20 milliards de francs Cfa sont actuellement en cours d’exécution au Bénin. Il s’agit des projets concernant l’aménagement de 1000 ha de périmètres à des fins agro-sylvo-pastorales, la construction de marchés à bétail (Matéri et Yoro), la santé animale, la sécurité alimentaire, le programme régional d’hydraulique villageoise, la politique énergétique commune-IRED-FDE, le programme d’appui aux parcs de l’entente, la facilitation des transports et les projets de l’enseignement supérieur.
Il sont une soixantaine de participants représentants, les départements ministériels qui ont en charge la mise en œuvre des réformes, les points focaux, chargés du suivi des différents projets exécutés ou en cours d’exécution et les maîtres d’ouvrages délégués, chargés de mieux apprécier l’état d’exécution et les difficultés de réalisation physique et financière des différents projets t qui prennent part à cette réunion qui va durer deux jours.
ABP/ACF/JFH