Une délégation de la Commission électorale nationale autonome (CENA) conduite par la vice-présidente Geneviève Boko-Nadjo, a effectué une visite guidée du Centre de colisage du matériel électoral dans le cadre des élections municipales, communales et locales du 28 juin prochain. C’était hier lundi 15 juin, au palais des Sports du stade de l’Amitié de Cotonou.
Les élections législatives du 26 avril dernier ont connu quelques ratés mais celles-ci n’ont pas entaché la crédibilité du scrutin. Ces ratés sont liées au retard dans le déploiement du matériel dans l’ensemble des 13 106 postes de vote. C’est pour parer aux problèmes liés à la coordination du déploiement du matériel électoral que la Commission électorale nationale autonome (CENA) a créé un centre de colisage au palais des Sports du stade de l’Amitié. Elle y a installé l’ensemble du matériel qui sera convoyé vers les arrondissements et les postes de vote.
Pour faire le point du colisage à quelques jours du scrutin du 28 juin prochain, Geneviève Boko Nadjo et ses collègues, Basile Fassinou et Moise Bossou, ont INVESTI le centre de colisage hier. « La CENA s’est déplacée ce matin pour venir toucher du doigt les travaux de colisage. C’est un processus complexe qui se fait en plusieurs étapes. Un premier colisage consiste à mettre le petit matériel non sensible en colis, un second à mettre les scellées dans des cartons et un troisième à mettre ensemble les matériels sensibles. Tout cela doit être fait avec une précision de métronome », a expliqué Geneviève Boko Nadjo aux journalistes. Elle a indiqué qu’en raison de l’exiguïté de son siège, la CENA a négocié avec le directeur de l’Office de gestion du stade de l’Amitié pour y installer son quartier général afin d’éviter les aller et retour des membres et agents de la CENA vers le PLM Alédjo et le Centre national de traitement (CNT).
A l’intérieur du palais des Sports se dressent des tas de sachets bleus et noirs. Il y a 13 106 sachets bleus destinés aux 13 106 postes de vote. 546 autres sachets noirs iront vers les 546 chefs d’arrondissement. Des cantines y sont également entassées. Au total, le matériel sera convoyé du centre de colisage vers l’ensemble des 623 circonscriptions électorales. Selon la vice-présidente, Geneviève Boko Nadjo, quelques 100 manœuvres ont été recrutés pour les opérations sur place. Pour l’instant, plus de 50% du matériel non sensible est déjà mis en colis.
Sênoudé P. TOMETISSI