Les chefs d’arrondissements et les présidents de commissions du Parti du renouveau démocratique (Prd) ont tenu une séance avec Adrien Houngbédji samedi 10 août 2013. Au cours de la rencontre, le N°1 des ‘’tchoco tchoco’’ a pris connaissance du niveau d’exécution des travaux de réalisation du projet de construction de l’hôtel de ville de Porto-Novo.
Cette rencontre lui a également permis de cerner la contribution de la commission dans le cadre de la réalisation de ce projet. Selon certaines indiscrétions rapportées au cours de la séance, le maire Moukaram Océni a refusé d’apposer sa signature sur le rapport général de la rencontre tenue en mai 2013. Les mêmes sources rapportent que ce dernier a pris la peine de cacher soigneusement ce document qui porte la signature de tous les membres de la commission. Surpris par cette situation, Adrien Houngbédji n’a pas pu trouver la formule adéquate pour relancer la procédure. De leur côté, se disent résolument engagés à voir clair dans la situation les présidents de commissions.
Du rapport des présidents des commissions
De sources dignes de foi, on apprend que des suggestions ont été faites par les présidents de commissions. D’abord, ils ont tenu à relever certains disfonctionnements dans la conduite de ce dossier de construction de l’hôtel de ville de Porto-Novo. Ils ont dénoncé l’inexistence d’une délibération qui donne quitus au maire Moukaram Océni de contracter une subvention avec l’Agetur. Ils dénoncent également l’inexistence d’un plan de financement et l’absence d’une disponibilité financière. Ils ont confié ne pas comprendre le montant de l’ouvrage initialement fixé à 2,500 milliards soit porté à près de 5 milliards alors qu’il n’y a jamais eu d’avenant. Les présidents de commissions pensent que les tractations qui ont abouti à la remise de site à l’Agetur sont contraires aux dispositions légales de règlementation des marchés publics. Ils exigent un plan de construction précis de l’ouvrage et un financement bouclé avant tout démarrage de la construction de l’hôtel de ville. Eu égard à tout ceci, le joyau n’est pas pour demain. Selon les indiscrétions, c’est la réaction du chef du 4ème arrondissement de la ville de Porto-Novo qui a étonné plus d’uns. Ce dernier a déploré le jeu de ping-pong que jouent les présidents de commissions avec leur maire. Selon ce dernier, le président Adrien Houngbédji ne doit pas se laisser distraire par ces conseillers anti- maire.