Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Benin/Gouvernance : Moïse Mensah donne la raison d’être du HCGC
Publié le mercredi 17 juin 2015  |  ABP
Le
© Autre presse par DR
Le Haut-commissaire à la gouvernance concertée (HCGC), Moïse Mensah




Cotonou - Le Haut-commissaire à la gouvernance concertée (HCGC), Moïse Mensah, a animé en collaboration avec son secrétaire exécutif, Benjamin Dako, ce mardi à Cotonou, un point de presse pour faire l’historique de l’institution, présenter ses objectifs, le rôle qu’elle joue en faveur de la société et sa mission.

Il s’agit, a-t-il révélé, d’une institution non constitutionnalisée, créée en décembre 2007 par le président Boni Yayi, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et qui a réellement démarré ses activités en 2008. La mission assignée à l’institution, apprend-t-on, consiste à faciliter le mécanisme de consultation des populations et à organiser des foras nationaux de concertation sur des sujets de grandes préoccupations, afin d’appuyer le Gouvernement dans ses initiatives tendant à réaliser les aspirations profondes des populations.

L’institution a des objectifs d’ordre général et des objectifs d’ordre spécifique. Les objectifs généraux ont trait à la création des points focaux auprès des organes de presse pour en faire des facilitateurs pour le renforcement de la visibilité du HCGC et la valorisation de son image auprès du public. Les objectifs spécifiques consistent à informer les hommes des médias sur la mission du HCGC, les activités menées depuis sa création, les résultats obtenus et les difficultés qu’il rencontre.

Au nombre des actions menées par le HCGC, il y a le rôle capital jouévdans l’organisation et la gestion de diverses concertations et mini concertations liées à des crises socio-politiques, au dialogue institutionnel ou à des questions essentielles de développement. Ses actions sont appréciées par ses partenaires, notamment, le Programme des nations unies pour le développement (PNUD), le Royaume des Pays-Bas, la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCIB), le Conseil national du patronat (CNP- Bénin), la Suisse et dont le nombre ne cesse de s’agrandir. Le HCGC a dirigé le dénouement de la crise, en 2011, entre les maires de la mouvance et ceux de l’opposition à l’occasion de la mise sur pied du bureau de l’Association nationale des communes du Bénin (ANCB).

Selon M. Mensah, dans les tout prochains jours, probablement le lundi prochain, les concertations sectorielles démarreront et les secteurs concernés sont l’éducation, la santé, le secteur privé.

ABP/JMN/AM/JFH
Commentaires