Kpomassè – Après le lancement départemental de la célébration de la journée de l’arbre, le 1er juin 2015 à Kpomassè par Placide Azandé, préfet des départements de l’Atlantique et du Littoral et celui du CEP par la même autorité à Sékou-centre, le département de l’Atlantique sera encore à l’honneur, ce mercredi, cette fois-ci pour abriter le lancement national des épreuves écrites du baccalauréat session unique de 2015.
Selon Alphonse da Silva, directeur de l’office du baccalauréat, tout est prêt et le matériel sensible et lourd entièrement convoyé. Le choix du Collège d’enseignement général de Tokpa-Domé n’a pas été le fait d’un hasard. Il résulte d’une analyse approfondie des normes de plusieurs établissements érigés en centres d’examen. Il s’agit des collèges de Tokpa-Domé, Torri Bossito, Kpomassè-centre, Abomey-Calavi (communes d’Abomey-Calavi), le Ceg Gomè-Sota dans la commune d’Akpro-Missérété, les collèges d’Ikpinlè et de Pobè II (réouverture de l’ancien centre) dans la commune de Sakété, les collèges de Zakpota, Savalou II, Kandi II, Parakou, Bembèrèkè I, Savè, l’école privée Sédar Senghor.
En son temps, il était question que ces établissements puissent être définitivement retenus si ces derniers répondent aux critères précis tels que la sécurité, la clôture entière de l’établissement, la disposition des salles de classes adéquates avec des tables et bancs réglementaires, d’un point d’eau potable, des latrines, de l’électricité, notamment, raccordé au réseau de la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE) et un groupe électrogène en réserve. Dans tous les cas, le CEG de Tokpa-Domè dans la commune de Kpomassè abrite le lancement national du BAC 2015.
Il est à noter que 116.863 candidats sont régulièrement inscrits pour la session unique du Bac 2015, après le traitement des dossiers, notamment, la suppression des candidatures libres ajournés, contre 110.885 candidats en 2014.
ABP/DA/AS/JFH