Le mouvement « Mercredi rouge » s’agrandit de plus en plus. Hier, lundi 19 août 2013, il a reçu un soutien de taille. Celui d’Abdoulaye Bio Tchané, président de l’Alliance pour un Bénin triomphant (Abt).
Ancien candidat à la présidentielle de 2011 Abt, a déclaré adhérer au mouvement « Mercredi rouge » au cours d’une rencontre qui s’est tenue à son cabinet à Cotonou avec le Front citoyen pour la sauvegarde des acquis démocratiques. Abdoulaye Bio Tchané est donc engagé contre la révision opportuniste de la Constitution du 11 décembre 1990. C’est un poids lourd de l’opposition qui vient d’afficher clairement sa position dans ce débat controversé qui occupe l’actualité nationale depuis peu. Une position qui, selon plusieurs observateurs, fera tâche d’huile. Dans les prochains jours, à compter de demain, confient-ils, le « Mercredi rouge » devrait évoluer autrement car le gouvernement s’obstine à faire aboutir le projet décrié. Autrement dit, les mouvements de contestations prendront encore plus d’ampleur avec la décision « très applaudie » d’Abdoulaye Bio Tchané.
Front commun contre les dérives de Yayi Boni
Ce lundi Abdoulaye Bio Tchané et plusieurs membres de son équipe ont par ailleurs manifesté leur disponibilité à accompagner le Front citoyen dans son combat républicain. Face à la presse après une entrevue qui aura duré un peu plus d’une heure avec Abdoulaye Bio Tchané, le président dudit Front, Antoine Détchénou a souligné que l’Ancien Directeur Afrique du Fonds monétaire international (Fmi) a accepté de se battre non seulement pour « baliser les dérives du régime Yayi » mais aussi pour réclamer une Liste électorale permanente informatisée crédible. Selon Antoine Détchénou, la seule solution pour obliger Yayi Boni à prendre conscience de la gravité de la situation et pour que le processus de démocratisation en cours soit sauvé, c’est l’union des forces de l’opposition. Plusieurs personnalités composaient la délégation du Front citoyen hier. Il s’agit entre autres de Mama Adamou N’Diaye, Gédéon Dassoundo, Auguste Alavo, Roger Ahoyo, Rafiatou Karim, Béatrice Lakoussan, Reine Amoussou, Moïse Aklé et de Moudachirou Moutaïrou. Il faut noter que cette même délégation qui était mercredi dernier au cabinet du président du Parti du renouveau démocratique (Prd) Adrien Houngbédji pour les mêmes objectifs, sera reçue ce soir par le président de l’Union fait la Nation (« Un »), Bruno Amoussou.