4ème pilier de l’Islam, le jeûne de ramadan est un devoir que les musulmans accomplissent tous les ans. Mais cet acte d’adoration qui consiste à se priver de nourriture toute la journée n’est pas perçu de la même façon par tous les fidèles. S’il s’agit juste d’une période de jeûne pour certains, d’autres considèrent cela comme des moments d’adoration.
Le ramadan est un mois au cours duquel les fidèles musulmans sont appelés à jeûner conformément aux prescriptions de l’Islam. Le jeûne du mois de ramadan a diverses significations selon les croyants. Pour Samira, une étudiante en 2ème année de gestion commerciale à l’Ecole nationale d’économie appliquée et de management (Eneam) : ‘’le ramadan est un mois béni pendant lequel le musulman se prive de ce qu’il aime pour plaire à Allah. C’est aussi une période ou cours de laquelle, l’homme se parfait aussi bien en comportement qu’en adoration afin d’atteindre plus la piété’’. Selon l’Imam Saliou Adamou de la mosquée de la Cité Houéyiho, cette compréhension de Samira, émane d’une perception profonde et spirituelle du jeûne du ramadan. S’il y a une chose qui reste fondamentale pendant le mois du ramadan, c’est bien sûr le jeûne et la prière.
Moussa, un jeune vendeur de chaussures estime que c’est une période de prière nocturne au cours de laquelle le musulman ne mange ni ne boit de l’aube jusqu’au crépuscule. ‘’Le mois de ramadan est un mois exceptionnel au cours duquel le musulman se repent. C’est un mois de pardon, de bénédiction et d’intense adoration’’, a précisé l’Imam Saliou Adamou. Pour lui, cette période devrait permettre aux fidèles de se rapprocher de leur Dieu à travers beaucoup d’actes tels que la prière, la lecture du coran et l’aumône. L’Imam Saliou Adamou indique que le ‘’istigfar’’ c’est-à-dire l’imploration du pardon d’Allah, est un acte que tous les musulmans doivent poser afin de voir leurs péchés datant du ramadan passé jusqu’à ce ramadan pardonnés.
Ali MOUMOUNI