Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

En marge de la visite de François Hollande : Les services de sécurité français au Palais des gouverneurs hier
Publié le mercredi 17 juin 2015  |  La Nouvelle Expression
Visite
© AFP par BERTRAND GUAY
Visite de travail et d`amitié du Président Thomas Boni Yayi à Paris.
Lundi 9 juin 2015. Elysée. Paris






Actualité nationale
17 Juin 2015
En marge de la visite de François Hollande : Les services de sécurité français au Palais des gouverneurs hier
Share on facebookShare on twitterShare on emailShare on printMore Sharing Services0

Le Président Français François Hollande est attendu au Bénin, le 2 juillet prochain, dans le cadre d’une tournée africaine, qui fait suite à la visite du Président Boni Yayi, le 9 juin 2015. A cet, les agents de sécurité français ont effectué une visite hier au Palais des gouverneurs à Porto-Novo, pour harmoniser avec le commandement militaire, leur point de vue.



De sources parlementaires, le Président français est annoncé au Palais des gouverneurs à Porto-Novo, le jeudi 2 juillet prochain pour adresser un message aux députés béninois. La quintessence du message sera connue d’ici à là. A cet effet, les services de sécurité de la France et du Bénin entendent parcourir les différents compartiments de l’institution parlementaire, afin de voir quelles stratégies mettre en place, pour la sécurisation des lieux. Par rapport à cette visite à Porto-Novo, lieu qui abrite le siège de l’Assemblée nationale, ville chargée d’histoire, François Hollande, va, sans aucun doute, retracer l’histoire entre la France et le Bénin, le rôle de la ville de Porto-Novo, son passé glorieux avec l’hexagone et sa royauté. Bref, aucun aspect ne sera omis pour la réussite de la visite.



La vitalité de la démocratie béninoise



Lors de sa visite en France le 9 juin 2015, le Président Boni Yayi, a parlé des relations qui lient les deux pays. Le Président français a accepté se rendre au Bénin le 2 juillet prochain, dans le cadre d’une tournée africaine, dans un communiqué publié le mardi 9 juin en fin de matinée. Au cours de son message aux députés, François Hollande va certainement saluer la vitalité de la démocratie béninoise et son pluralisme. Les dernières élections législatives en sont des exemples. Il va surtout mettre un accent particulier sur la constitution béninoise, qui malgré tout resté inviolée et permet d’assurer plusieurs alternances au pouvoir depuis la Conférence nationale de 1990.

Pour rappel, le Président Boni Yayi, a été accusé par la classe politique de l’opposition, de vouloir briguer un troisième mandat, en procédant par une révision de la constitution, au lieu d’un mandat renouvelable, une seule fois prévue par cette même constitution. Un discours qui va se pencher sur l’état de la nation et sa consolidation.

Wabi MIGAN

Commentaires