Cotonou, le 17 Juin. Après les dénonciations des syndicats du contrôle des produits agricoles faisant état de mauvaise gestion des fonds de l’UE et de la CTB à la tête de l’Agence Béninoise de la Sécurité Sanitaire des Aliments (ABSSA), le Directeur général, Adam KON’DE SOUNON a réagi ce mardi, selon l’agence de presse News Afrika. Selon ses propos, il n’a pas encore traité en thème de fonds avec l’Union européenne et la CTB comme l’a indiqué une presse locale. En clair, a-t-il fait savoir que ce sont les syndicalistes qui manipulent la presse locale.
Pour Adam SOUNON KON’DE, les agents du contrôle des produits agricoles en service à l’ABSSA se sont opposés à des affectations et à la suppression de certaines taxes illégales, lesquelles jugées de trop qu’ils percevaient chez les opérateurs économiques. Pour ce faire, les syndicalistes ont observé des journées de grève la semaine dernière. ‘’ C’est suite à ce mouvement de grève qu’un journal de la place s’est permis d’inventer des informations pour déranger la quiétude des consommateurs béninois a déclaré le Dg Sounon.
Les syndicalistes accusent le DG de l’Agence béninoise de la Sécurité Sanitaire des Aliments de malversations financières relatives aux fonds l’Union européenne et de la CTB. Ce que dément le concerné qui fait savoir qu’il vient juste de passer un an à la tête de l’ABSSA et sur ladite période, il n’a pas traité de fonds avec les partenaires sus-évoqués. La seule chose dont a bénéficié l’ABSSA de la CTB, n’est qu’un soutien institutionnel et matériel composé des ordinateurs, des micros projecteurs et autres pour le compte du projet AIMEP.
Selon M. Sounon, les syndicalistes ont juste tenté de manipuler l’opinion pour régler un compte socioprofessionnel injuste. Aussi, il a exprimé sa désolation vis-à-vis du comportement du journal qui a publié une information à sens unique. ‘’Ce journal a simplement violé les règles déontologiques et professionnelles qui régissent la profession. Ce comportement frise de la manipulation.
Rappelons, que de l’Agence Béninoise de la Sécurité Sanitaire des Aliments (ABSSA) est chargée de certifier la qualité de tout ce qui est produits consommés, exportés puis importés. Ce qui importe deux volets à savoir, la protection de la santé du consommateur, le volet social et le volet économique qui consiste à accompagner les produits sur le marché national et international. Adam SOUNON KON’DE est de profession, ingénieur en production animale. Titulaire d’un DESS en socioéconomie et en thèse en Sécurité alimentaire, l’homme conduit les destinés de ladite agence depuis le 26 mai 2014, soit environ un an quelques jours.
Didier Assogba