Cotonou - L’examen du baccalauréat, session de juin 2015, est marqué par un fort taux d’absence au centre du CEG Sainte Rita, où planchent les candidats de la série G1 et G2, a constaté ce mercredi l'ABP sur place.
Sur 1653 candidats inscrits pour cette session de juin qui a démarré ce matin, 1479candidats sont présents, 174 candidats absents, soit un taux d’absence de 10,52% par rapport au nombre de candidats inscrits.
« Nous avons été surpris par le nombre important d’absents; les cas de maladies sont les raisons qui sous-tendent souvent ces absences, mais pour le moment nous n'avons reçu que deux dossiers de candidats malades », a déclaré M. Chrysostome Karl Dofonnou chef centre du CEG Sainte Rita.
M. Chrysostome Karl Dofonnou a déploré aussi le cas de certains candidats libres qui n’ont pas reçu leurs convocations et qui ont cru qu’ils ne pouvaient pas se présenter pour composer. «Nous avons
beaucoup de convocations des candidats libres qui nous sont restés encore sous la main, même si d’autres très tôt ce matin sont venus retirer les leurs au secrétariat avant de composer. Il y a sept surveillants qui sont absents, ces deniers ont été remplacés systématiquement par d’autres avant le lancement de l’épreuve de composition française », a indiqué M. Chrysostome Karl Dofonnou.
« Nous avons permis aux candidats détenteurs de récépissé d’établissement de carte d’identité de composer, parce que la photo apposée sur ce document correspond à celle de la convocation », a fait comprendre M. Chrysostome Karl Dofonnou.
Cet après-midi, précise-t-il, nous avons constaté un cas d’abandon en série G2, on ignore encore à quoi cela est dû.
ABP/AE/TB