Le discours du Président Adrien Houngbédji le lundi 15 juin 2015 lors de l’investiture des membres du Bureau de l’Assemblée qu’il préside, a retenu l’attention de plus d’uns. Et parmi les points qui méritent une attention particulière, figure celui annonçant les réformes législatives et parlementaires. Sur ce chantier, le maître d’ouvrage a nom Joseph Djogbénou, président de la Commission des Lois et l’ensemble de ses autres collègues de ladite commission.
La compétence du professeur Joseph Djogbénou dans le domaine qui est le sien, le droit, n’est plus à prouver dans ce qui était jusqu’au 26 avril 2015 dernier, sa vie professionnelle. Désormais député et plébiscité président de la plus importante des commissions permanentes de l’Assemblée nationale, l’honorable Djogbénou et l’équipe qu’il dirige dans cette commission ont, au sens propre du terme, du pain sur la planche. S’il est vrai que le professeur Mathurin Nago a entamé le chantier des reformes parlementaires avec la mise sur pied du Comité de Réforme Juridique et Institutionnel Interne à l’Assemblée Nationale (COREJI) dont le rapport est disponible, il est à souligner que Me Adrien Houngbédji a relevé encore plus haut la barre avec de nouvelles propositions que devra mettre sous forme de texte à approuver par l’ensemble des députés, la commission des lois. Au prime abord, le président Joseph Djogbénou aura la lourde mission d’éviter de soumettre à ses collègues pour examen et adoption des lois dont l’applicabilité laisse à désirer. « Le travail parlementaire vaut par la qualité des lois que nous votons… » dira le président Houngbédji sur le sujet.
Les autres grands défis de la commission des lois
Les seize membres de la a commission des lois ( Voir liste ci-dessous ) dirigée par l’honorable Djogbénou auront d’autres grands défis à relever. Sous quelle forme faire passer la proposition du Président Houngbédji qui souhaite « …exploiter aussi l’expérience, la compétence et la sagesse des Anciens Présidents de l’Assemblée Nationale, redevenus députés, en les intégrant par exemple à la Conférence des Présidents » ? Mieux, comment va s’y prendre la commission des lois sans se porter à faux avec la Constitution et aller dans le même sens que le président Adrien Houngbédji qui a exprimé l’impérieuse nécessité « d’aboutir à un nombre très réduit de partis politiques au lieu des deux cents actuellement dénombrés, les construire autour d’un projet de société, instaurer en leur sein des règles efficaces d’alternance, assurer un financement public conséquent de leurs activités assorti d’un contrôle non moins public et interdire la transhumance » ?
L’autre équation soumise par le Président Houngbédji à la Commission des lois est : « Comment rendre plus efficace notre contrôle de l’action gouvernementale ? » car « l’ancien-nouveau » président de l’Assemblée nationale a fait le constat que « Les commissions d’enquête parlementaire suscitent des interrogations, car les suites réservées à leurs conclusions ont été rarement à la hauteur de leurs travaux et rarement à la hauteur des attentes de l’opinion. »
Voilà autant de défis que la Commission des lois devra relever avec l’ensemble des députés pour rester conforme à la profession de foi du Président Adrien Houngbédji
Francis Z. OKOYA www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs ! Restez connecté avec nous, restez informé!
COMMISSION DES LOIS, DE L’ADMINISTRATION ET DES DROITS DE L’HOMME.
Président de la commission des lois: DJOGBENOU Joseph ( PHOTO)
Vice président de la commission des lois: BAHOU MICHEL
1er Rapporteur: YÉHOUÉTOMÈ BONIFACE
2ème Rapporteur: GOUNOU SALIFOU ABDOULAYE
Secrétaire: BAH GUÈRA CHABI
COMPOSTION
MOUVANCE:
1- OKOUNLOLA BIAOU ANDRÉ
2- KOMI KOUTCHÉ
3- BAH GUÈRA CHABI
4- DJENONTIN VALENTIN
5 – KASSA BARTHÉLÉMY
6- ABIOLA A. FRANÇOIS
7- GOUNOU SALIFOU ABDOULAYE
OPPOSITION:
8- DJOGBÉNOU JOSEPH
9- AHOUANVOEBLA AUGUSTIN
10- YÉHOUÉTOMÈ BONIFACE
11- AZANNAÏ CANDIDE
12- VEYRA SOGLO
13- KOLAWOLÉ IDJI
14- NAGO COFFI MATHURIN
15- AMOUSSOU BRUNO
16- BAHOU MICHEL