Au Bénin, le lancement officiel du Prix des Enfants du Monde (PEM) édition 2015 a eu lieu. C’est au cours d’une conférence de presse. Occasion pour François Abléfonlin le Président de l’ONG Jurist Echo Consult et son équipe qui travaillent depuis 9 ans au Bénin. Occasion pour les conférenciers de présenter les trois candidats en lice pour cette édition du PEm au grand public dans les lycées et collèges du Bénin. Dans le cadre de ce prix un carnaval a été organisé à travers la ville de Porto-Novo pour annoncer les hostilités.
A noter que l’Ong JEC a également organisé à l’intention des élèves béninois des séances de renforcent de connaissances sur leurs Droits et la Démocratie pour un monde plus humain .
Cette année la réussite des différentes étapes dans l’exécution du programme est perceptible et permet d’avoir une vue claire sur les résultats.
36,4 millions d’enfants ont participé au PEM depuis sa création, en l’année 2000. Il s’agit d’enfants vulnérables qui ont appris pour la première fois qu’ils ont des droits et ont décidé de faire entendre leur voix pour que ceux-ci soient respectés. Le programme se termine par un vote mondial à caractère unique, organisé dans les écoles, par les enfants eux-mêmes et c’est ensemble qu’ils élisent le lauréat du Prix des Enfants du Monde. Les trois candidats sont élus par un jury international d’enfants dont les membres, de par leurs expériences de vie, sont experts en droit de l’Enfant.
60.000 écoles réparties dans 113 pays du monde soutiennent le Prix des Enfants du Monde (PEM) de commun accord avec les ministères de l’éducation de l’éducation nationale.