Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Confiscation des convocations pour le Bac 2015 : Le ministre Abiola met en garde les auteurs
Publié le jeudi 18 juin 2015  |  Matin libre
François
© aCotonou.com par DR
François ABIOLA, Ministre d`Etat et de l`enseignement superieur




Le Collège d’enseignement général de Tokpa-Domè a servi de cadre cette année au lancement officiel de la session unique du Baccalauréat 2015 par la délégation ministérielle.

Contrôle de présence, vérification des identités des surveillants de salles, lecture de la note de la Direction de l’office du baccalauréat (Dob), attributions de salles, remise du matériel léger aux enseignants régulièrement désignés par l’office, sont les temps forts ayant marqué la cérémonie. Dans les salles, la plupart des candidats étaient sereins. 08heures 17 minutes, la sirène retentit. La délégation ministérielle se dirige vers la salle d’examen choisie pour accueillir l’évènement. François Adébayo Abiola et les siens peuvent désormais procéder à la distribution des épreuves aux candidats. Mais avant, place a été donnée aux conseils. Et au chef centre, Jean Totin de rassurer « J’ai bon espoir que les opérations se dérouleront sans heurts majeurs parce que l’équipe de supervision qui est là est composée de gens très expérimentés ». Pour ce centre qui compte essentiellement les séries A1 et A2, on y dénombre 318 candidats dont 58 filles et 260 garçons, provenant de Kpomassè, de Tori Cada, Tori Agbako et autres.


En procédant au lancement officiel du Bac 2015, le Ministre d’Etat, François Adébayo Abiola est revenu sur le problème de confiscation des convocations des candidats par les chefs d’établissements « Je peux dire que tout se passe bien, rien d’anormal n’a été encore signalé sauf qu’il y a une situation qui est récurrente. Il y a des Chefs d’établissements qui continuent de garder les convocations des candidats par devers eux. Pour cette matinée, le Dob a été instruit d’autoriser les superviseurs à admettre dans les salles d’examens, les candidats régulièrement inscrits » et d’enjoindre « J’invite ces Chefs d’établissements à remettre ces convocations à ces enfants pour qu’on ne soit pas amené à envisager des décisions comme il y a 4 ou 5ans ». Avant de rallier Cotonou, la délégation a sillonné plusieurs autres centres d’examens de la ville de Ouidah pour s’enquérir des conditions de déroulement de l’examen.
Commentaires