Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Coup de filet de Interpol Bénin : Un escroc international arrêté
Publié le jeudi 18 juin 2015  |  Fraternité
Macaron
© Autre presse par DR
Macaron de la police




Agé de 25 ans, il a escroqué des opérateurs économiques Suisses et Italiens à hauteur de plus de 130 millions. Sa villa mise sous scellés à Akpakpa et ses véhicules haut de gamme saisis sur instruction du procureur.

Interpol Bénin vient de mettre la main sur le jeune Sègbegnon M. Gago. Motif : escroquerie internationale. De sources policières, c’est suite à des plaintes d’un opérateur économique suisse et de deux opérateurs économiques italiens que ce cybercriminel qui use d’une autre identité (Martin Gascon) a été appréhendé par la police nationale via Interpol. Les éléments du commissaire de police Marcellin Abbé, chef Interpol Bénin ont tout mis en œuvre pour le démasquer. En effet, les policiers en tenue civile ont fait irruption à son domicile, sur instruction du procureur de la République et ont réussi à l’interpeller bien qu’il ait mis sa villa sur vidéosurveillance.

Arrêté, Sègbegnon M. Gago (25 ans) a reconnu avoir escroqué le nommé Laurent Dellavia de nationalité Suisse de plusieurs millions de Francs Cfa mais pas à hauteur de 245.000 F Suisse, soit 130.000.000 de francs Cfa. En effet, il a affirmé avoir pris une bonne partie de cette somme et non la totalité. De même, il a déclaré avoir escroqué récemment deux Italiens d’une vingtaine de millions de Francs Cfa. Le mode opératoire de ce jeune béninois est de faire croire à ses victimes qu’il détient dans des conteneurs des objets de décoration au Canada et qu’il lui faut quelques centaines de millions pour leur cession et leur livraison en Suisse et en Italie. C’est ainsi qu’il a appâté ses victimes qui lui ont fait des transferts de fonds.

Très ingénieux, le jeune Sègbegnon M. Gago n’a appris aucun métier mais a une excellente connaissance de l’outil informatique. Mais depuis quelques jours, il est aux mains de la justice. Le commissaire Marcellin K. Abbé a gelé ses comptes bancaires et saisi ses biens meubles et immeubles ainsi que ses trois véhicules haut de gamme, sur instruction du procureur de la République. Le Directeur général de la police nationale (Dgpn), le contrôleur général de police Sessi Louis Philippe Houndégnon doit donc continuer à faire confiance au commissaire Marcellin K. Abbé pour faire rayonner la coopération policière internationale dans la lutte contre la criminalité transfrontalière.
Commentaires