Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Communales ou municipales 2015 : Quelles chances pour Candide Azannaï ?
Publié le jeudi 18 juin 2015  |  La Nouvelle Expression
Candide
© aCotonou.com par CODIAS
Candide Azannaï, président et fondateur du parti politique Restaurer l`Espoir, candidat pour les legislatives prochaine sur la liste de l`Union fait la Nation photo prise lors du Sortie officielle du parti des Forces Démocratiques Unies.
Cotonou, le 14 mars 2015 au Palais de Congres




Le député Candide Azannaï, qui a porté l’opposition à la victoire dans la seizième circonscription électorale lors des législatives dernières, est candidat à la municipalité de Cotonou. Doit-on craindre que les mêmes causes produisent les mêmes effets ?

Dans le cadre des élections communales ou municipales et locales prochaines, l’Alliance Renaissance du Bénin- Réveil patriotique (RB-RP) se trouve, à quelques différences près, dans la même posture que les Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) à l’occasion des législatives du 26 avril 2015. Fatalement, seule contre tous. Tels des prédateurs, nombre de formations politiques ont jeté leur dévolu sur la municipalité de Cotonou et entendent l’arracher des mains des Soglo qui, visiblement, apparaissent comme l’ennemi commun à abattre.

Parmi les candidatures, un nom retient l’attention : Candide Azannaï. L’homme politique qui aura été le plus en vue pendant la campagne électorale des législatives 2015, et qui aura permis à l’Union fait la nation (UN) de rafler 3 sièges sur les 5 que compte la seizième circonscription électorale, est dans la dynamique d’enchaîner les exploits. En effet, fort de la prouesse réalisée aux législatives, et comptant sur sa côte de popularité qui est actuellement au beau fixe, Candide Azannaï s’est lancé dans la course pour les élections de proximité avec la ferme conviction, certainement, d’obtenir un score du même ordre que celui du précédent scrutin.

Beaucoup d’interrogations subsistent

Mais, l’ancien militant de la RB et ancien député des FCBE, ne doit pas perdre de vue la différence de taille existant entre les législatives et les communales. Les enjeux et les circonscriptions électorales n’étant pas les mêmes, les populations accueilleront-elles la candidature de Candide Azannaï aux communales à la manière des législatives ? Quelles sont les chances réelles du candidat tête de liste de l’UN dans la 9ème circonscription électorale de Cotonou ?

D’abord, il faut souligner que Candide Azannaï a eu le vent en poupe au cours des législatives parce que son discours contre Boni Yayi dont la gouvernance est suffisamment décriée, a été largement apprécié des populations. Il paraissait à leurs yeux comme le « courageux » qui osait encore « défier » le président de la République. De fait, son discours de campagne pour ces communales sera axé sur d’autres sujets. Déjà, sur ses affiches placardées dans la ville, on peut noter un intéressement pour les questions des inondations et de l’assainissement. « Non au 3CI, passons au CP (Cotonou propre) », « Non aux scandales domaniaux », « Non à l’insalubrité », peut-on lire sur ses affiches.

Inévitablement, Candide Azannaï sera donc amené à défendre ses idées sur ces questions qui préoccupent les populations. Que leur proposera-t-il comme solutions à ces problèmes récurrents pour les convaincre ? En dehors de ces sujets, quelles sont les priorités du candidat Azannaï pour faire du 9ème arrondissement en particulier et de Cotonou en général, une ville où les populations connaîtront un mieux-vivre ? Les neuf jours restants de la campagne nous édifieront.

Ensuite, les populations ne manqueront pas d’interroger Candide Azannaï sur les raisons profondes de sa candidature, lui qui s’est déjà fait réélire à l’Assemblée nationale. Envisagerait-il de régler quelque vieux compte avec les Soglo et la RB ? Cette question, à bien y voir, lui sera adressée tout le long de la campagne d’autant que les populations de Cotonou sont des témoins fiables de l’histoire d’amour entre Candide Azannaï et la RB, ainsi que de la lune de fiel qui s’en est suivie.

Allier expérience politique et sagesse

C’est dire que l’inconstance politique de Candide Azannaï constitue un point qui risque, en l’espèce, de jouer en sa défaveur. Ancien membre de la RB qui dirige depuis douze ans la mairie de Cotonou, il a également cheminé avec les FCBE sous la bannière de laquelle il a rejoint le parlement en 2011. Et candidat aujourd’hui sur la liste de l’UN, il devra justifier ces agissements devant des populations qui seront assez exigeantes dans leur choix.

En tout état de cause, Candide Azannaï dispose des atouts pour réussir la bataille des communales. Néanmoins, il lui faudra allier expérience politique et sagesse pour rééditer l’exploit des législatives. Grâce à lui, l’UN, pour la première fois, pourrait conquérir la mairie de Cotonou. Qui sait !

Prince AKOGOU
Commentaires