Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections municipales à Porto-Novo : La bataille s’annonce dur entre Prd, Fcbe et Un
Publié le jeudi 18 juin 2015  |  Fraternité
Forces
© aCotonou.com par DR
Forces Cauris pour un Bénin émergent (Fcbe)




La bataille pour le contrôle des conseils communaux est désormais ouverte. Ceci, à la faveur du lancement de la campagne pour les élections municipales et locales 2015. Pour ces élections, plusieurs listes sont en compétition dans la ville de Porto-Novo. Mais 3 de ces listes se livreront une rude bataille sur le terrain. Il s’agit du Parti du renouveau démocratique (Prd) de Me Adrien Houngbédji, président de l’Assemblée nationale, des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) avec comme leader, la députée Sofiath Schanou Arouna, 1ère Secrétaire parlementaire de l’Union fait la Nation (Un)conduite par l’ancien Ministre Gaston Zossou. Au fait, si la ville de Porto-Novo est un fief naturel du Prd depuis l’avènement de la décentralisation au Bénin, rien ne prouve que les 33 Conseillers qui composeront ce Conseil seront tous Prd. D’ores et déjà, les états-majors des partis politiques ou alliances de partis en lice s’activent dans la ville. Cette fois-ci, au sein du Prd, les choses se passeront autrement. De sources proches du bureau politique du parti, l’on apprend que la campagne électorale qui vient de démarrer se poursuivra avec la présentation d’une vision claire du parti aux populations. Plus précisément, l’ambition du Prd est de constituer une équipe municipale soudée autour d’un programme d’actions visant avant tout le développement de la ville. Et pour y parvenir, le Prd entend associer la diaspora béninoise au développement de la ville de Porto-Novo ; renforcer les coopérations en hibernation et en créer d’autres ; susciter d’autres alternatives pour faciliter l’accès à la ville. Par ailleurs, le Prd ne manquera pas de profiter de l’image actuelle de son président, Me Adrien Houngbédji, qui est depuis 3 semaines sous les feux de la rampe.
Si l’alliance de partis politiques Union fait la Nation n’est pas favorite à Porto-Novo, cela ne signifie aucunement qu’elle fera piète figure lors des élections communales qui s’annoncent. En effet, lorsqu’on considère que des députés de l’Union fait la Nation ont fortement contribué à l’élection de Me Adrien Houngbédji au perchoir, l’on peut dire que l’Union fait la Nation ne souffrira pas trop sur le terrain. L’ancien Ministre Gaston Zossou, devrait encore avoir en mémoire les élections municipales de 2003 avec sa liste Anfani qui a été malmenée aussi bien dans les urnes que lors des campagnes électorales dans la ville de Porto-Novo. Etant donné que l’Union fait la Nation a plusieurs militantes et militants, le développement de leurs arguments pendant la campagne pourra bien atteindre des électeurs sans aucune forme d’agressivité de la part de leurs adversaires du Prd. Des consignes ont d’ores et déjà étaient données aux leaders d’opinion du Prd ; afin que la campagne électorale ne soit entachée d’aucune forme de violence.
Les candidats des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) quant à eux, semblent avoir du pain sur la planche à Porto-Novo. Plusieurs raisons expliquent cet état de choses. Il y a d’abord le syndrome de fin de mandat présidentiel qui affaiblit les partis politiques de la mouvance. Il y a ensuite la contre-performance de la liste Fcbe lors des élections législatives du 26 avril dernier ; une planche inclinée et pas facile à rendre horizontale en deux mois ; surtout avec cette euphorie qui continue de gagner le rang des militantes et militants Prd depuis l’élection de Me Adrien Houngbédji à la tête de l’Assemblée nationale. Il y a surtout les vagues de démissions enregistrées dans le rang des Fcbe depuis plusieurs mois. Il y a enfin cette disposition de l’article 399.2 du Code électoral en République du Bénin qui stipule que « Les sièges sont attribués aux candidats d’après l’ordre de présentation sur chaque liste. Il est attribué à la liste qui a obtenu la majorité absolue ou à défaut 40% au moins des suffrages exprimés, un nombre de sièges égal à la majorité absolue des sièges à pourvoir ». Il va sans dire que pour espérer gagner plusieurs sièges de Conseillers, les Fcbe devront faire mieux que le Prd et l’Union fait la Nation dans chacun des 5 arrondissements de la ville. Au vu de tout ce qui précède, il n’est d’aucun doute que la bataille ne sera pas aisée pour chacune des listes en compétition pour les élections municipales dans la ville de Porto-Novo, même si le Prd jouit d’une légère avance sur les autres.
Isac A. YAÏ
Commentaires