Djougou - « Leprogramme d’appui à la communication communautaire, comme tout projet de développement a un début et une fin; les succès notés aujourd’hui montrent que ASCCom est un programme pertinent et la Confédération suisse ne s’est pas trompée il y a 19 ans en décidant de soutenir l’émergence des radios communautaires», s’est réjoui jeudi au siège de la radio solidarité FM à Djougou, l’ambassadeur de la Confédération suisse près le Bénin résidant au Ghana, Gerhard Brügger, lors de la cérémonie marquant la fin de cet appui aux radios de proximité.
Débuté en 1996, ce programme initié par la Confédération suisse avait pour objectif
d’accompagner le gouvernement du Bénin dans sa volonté d’établir le pluralisme
en matière de médias, de faire émerger la parole paysanne. Une émergence qui
permettra aux radios communautaires de jouer pleinement leurs rôles d’instrument au service du développement local à travers la promotion des valeurs culturelles, des savoir-faire et savoir-être endogènes, l’autopromotion individuelle et locale.
Pour M. Brügger, la Suisse est présente au Bénin depuis 1981. Elle a toujours travaillé aux côtés des populations pour le renforcement de leurs capacités afin qu’elles soient en mesure d’assurer elles-mêmes leur propre développement dans les domaines de l’économie rurale, la formation professionnelle, l’éducation et la gouvernance locale et la
décentralisation. A en croire l’ambassadeur, pour permettre la consolidation et la pérennisation des acquis de ce partenariat qui vient de prendre fin, la Suisse a renforcé les capacités institutionnelles et organisationnelles de la Fédération des radios communautaires et assimilées du Bénin (FERCAB) et d’autres institutions étatiques liées à la communication. Pour finir, Gerhard Brügger a demandé que l’Etat béninois accorde une attention particulière aux radios de proximité qui, loin d’être des simples canaux d’informations, sont devenues de puissants instruments de désenclavement des communautés à la base.
« Il y a des situations dans lesquelles les mots deviennent rares et la parole
absente, c’est ce qui m’arrive en ce moment où nous célébrons la fin des
activités du programmes d’appui suisse à la communication communautaire», a confié le représentant du président de la FERCAB, Boni Moussa Madougou. Tout en rappelant quelques actions de l’appui suisse, notamment la construction des sièges et l’octroi des groupes électrogènes aux radios partenaires, Boni Moussa Madougou a invité les maires et les auditeurs à apporter leur soutien nécessaire pour que cette rupture ne soit pas fatale à ces organes de presse.
Au nom du maire empêché, le deuxième adjoint Inoussa Dangou a reconnu, tout comme
les différents témoignages des auditeurs et présidents des conseils d’administrations, l’apport significatif de cet appui dans l’enracinement et le développement des radios communautaires, avant d’exhorter les acteurs de ces radios à plus de professionnalisme et d’impartialité.
ABP/IM/TB