Pékin - Le président de l’Institut des recherches et des formations de l’administration
d’Etat de la presse, de la publication, de la radio, du film et de la télévision, (RPC) LV SONGSHAN, a lancé officiellement les travaux de l’édition 2015 "du séminaire à l’intention des personnels supérieurs des médias des pays africains francophones", jeudi à la grande salle de conférence dudit institut.
Le séminaire, organisé avec le soutien du ministère du Commerce de la République Populaire de Chine, est prévu pour se dérouler autour de trois grands axes à savoir : L’ère multimédiatique, la Nouvelle réforme et la coopération approfondie.
Situé dans le cadre de la coopération sino-africaine, il vise en général à faire découvrir la Chine aux délégués africains et le fonctionnement de ses médias en particulier.
Vingt jours durant, la cinquantaine de participants venus de quinze pays francophones d’Afrique vont suivre différentes communications notamment sur la situation générale de la Chine, les démarches des chaînes chinoises à l’ère des nouveaux médias et les échanges et la coopération sino-africaine dans le domaine des médias.
Outre les discussions et communications en salle, les participants au séminaire vont également effectuer des descentes
sur le terrain pour constater de visu le mode de fonctionnement des médias chinois et visiter des sites touristiques.
A l’ouverture des travaux, le président de l’Institut des recherches et des formations (RPC) LV SONGSHAN, a laissé entendre que la rencontre est une véritable plateforme pour mieux connaître la Chine.
Pour lui, elle marquera un nouveau point de départ pour la coopération d’avenir qu’il espère plus florissante.
Le porte-parole des participants, Gabriel Ngimbi Kapita Sembo, pour sa part, voit l’Afrique francophone honorée à travers ce séminaire.
Il a par ailleurs remercié du fond du cœur les organisateurs pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé.
ABP/JG/TB