Les examens de fin d’année se poursuivent. Ainsi après l’examen du Certificat d’études primaires (Cep) le 02 juin 2015, le Brevet d’étude du premier cycle (Bepc) le 08 du même mois, celui du baccalauréat a démarré depuis hier mercredi 17 juin 2015 sur le plan national. Dans les centres de composition de Godomey, Zogbo, Père Aupiais, Gbégamey, Houéyiho, les candidats à l’assaut de ce premier diplôme universitaire ont répondu présents très tôt ce mercredi matin. Au centre de composition de Godomey aucun incident majeur n’a été remarqué dans la journée d’hier mercredi à part le retard de certains candidats. Même constat au centre de composition de Zogbo où les épreuves écrites ont démarré sans difficultés. Du côté de Gbégamey, Père Aupias et Houéyiho, certains candidats ont oublié leurs cartes d’identité à la maison pendant que d’autres ont délibérément brillé par leur absence. Il faut noter que la mare circonstancielle qui avait pris en otage la cour du centre de Godomey a disparu dans la matinée du mardi suite aux efforts des autorités.
116.863 candidats inscrits sur la ligne de départ
Ils sont 116.863 candidats sont régulièrement inscrits, après le traitement des dossiers notamment la suppression des candidats libres ajournés, contre 110.885 candidats en 2014. Soit une augmentation 5978 candidats correspondants à un accroissement de 5,39%. La série D compte 57.450 candidats soit un pourcentage de 49,16%. On constate que cet effectif a connu une légère diminution par rapport à 2014 où 59.652 candidats sont inscrits. La série C compte 3243 candidats contre 2.177 en 2014. Soit une augmentation de 49%. Cela est la conséquence des mesures d’incitation prises pour relancer cette série. Les effectifs de la série G1 et des séries commerciales (G2 et G3) sont en nette diminution depuis quelques années. Le nombre de filles est de 37.162 soit un pourcentage de 31,18%. Les candidats sont repartis dans 147 centres de composition contre 135 en 2014. En clair, l’Office du Bac a créé 10 nouveaux centres pour rapprocher le centre de composition des candidats. Les centres de CEG2 Kandi, du CEG Bembèrèkè, du CEG2 Savalou, du CP Léopold Sedar Senghor/ Save, du Collège Catholique d’Azove, du CEG2 Pobe, du CEG Gome Sota/ Missérété sont les nouveaux centres dans les communes respectives de Kandi, Bembèrèkè, Savalou, Save, Azove, Pobe, et Missérété afin de venir en appoint au seul centre existant jusqu’à présent. La commune d’Abomey-calavi a plus bénéficié compte tenu de son évolution démographique avec la création de 3 nouveaux centres à savoir le CP le Savoir, le Col. Catholitique Don Zeferino Agostini et le lycée technique d’amitié sino-béninois d’Akassato. Les communes de Kpomassè et d’Agbangnizoun ont connu pour la première fois la création de centre de composition à travers le CEG Tokpa-Dome et le CEG Agbangnizoun.
La première journée sans incident à Sainte Félicité de Godomey
La session du baccalauréat 2015 a effectivement démarré sur toute l’étendue du territoire national. Hier, c’était la première journée de composition. Une journée passée sans incident dans les différents centres d’examen. Ce constat est évident au centre du collège Sainte Félicité de Godomey. Déjà, à 7 heures, les candidats se sont installés. Ils étaient au total 774 : 422 garçons et 358 filles. Selon les dires du Chef centre Jonas Kidjo, aucune absence n’a été notée. Mais au niveau des surveillants, 7 n’ont pas répondu présents. En outre, aucun signe de découragement ne s’aperçoit chez les candidats. Malgré l’état des voies qui mènent au centre, ils prennent leur courage en main et viennent sans crainte. Ils sont prévoyants. Conscients des intempéries prévisibles, ils ont pris toutes les dispositions nécessaires. Certains sont venus même en voiture, raccompagnés par leurs parents. On souhaite que ce climat paisible se maintienne pour les deux jours à venir pour permettre aux candidats de décrocher leur premier diplôme universitaire.
Réalisé par Victorin Fassinou, Boniface Kabla ,