Les deux forces en présence pour les élections à la Fédération béninoise de football (Fbf) ont déposé enfin leur liste. Si pour l'Assemblée générale élective du 24 août prochain, on peut dire que du point de vue organisationnel les actions se coordonnent ; dans les états-majors de chaque camp, ce n'est pas encore le cas. Les tractations continuent sereinement et tout porte à croire que les deux candidats partent avec les mêmes chances. On envisage donc un combat très serré.
On en sait un peu plus sur la succession d'Anjorin Moucharafou à la tête de la Fbf. Le dépôt des dossiers de candidature est clos et exactement deux listes ont été enregistrées. Une première conduite par l'Honorable Augustin Ahouanvoébla et la seconde par Bruno Arthur Didavi. Deux acteurs du football très connus et dont les noms étaient fortement cités. Les tractations vont donc bon train et chaque acteur ou plutôt chaque bord y va de ses moyens en attendant la date fatidique du 24 aout prochain où le sort sera scellé.
Forces en présence
Avec sa liste dénommée ''Renouveau du Football'', Augustin Ahouanvoébla, membre du comité exécutif sortant, promet de redonner un nouveau souffle au football béninois avec l'appui de Valère Glèlè (membre du CE sortant), Magloire OKE de l'USS Kraké, Pedro Ayema Alphonse (VP Ligue Atlantique-Littoral et Président Ayema FC), Gbian Kotto Francis (Bèkè FC Bembèrèkè), Koutonnin Amoussou Rigobert (Président Ligue du Zou) et William Fangbedji (Président AS Tado) comme Vice-présidents. Adam Bagri Moumouni (Energie FC), Faustin Godovo (Président Ligue Mono-Couffo et Vautours FC), Soumanou Lamidy, Bouraïma Imorou Guiwa, Anastase Dantekpon, Ildevert Gnikpo (membre du CE sortant), Assouma Imourana et Mme Issifou Sahada figurent également sur ladite liste comme membres du probable comité.
En face, une seconde liste presqu'homonyme est conduite par Bruno Didavi également ancien membre du comité exécutif. ''Le Renouveau'', puisqu'elle est ainsi dénommée propose aux postes de vice-présidents de Chacus Mathurin (Membre sortant), Oussou Saka (Membre sortant), Adam Chabi Waham (Membre sortant), Quentin Didavi (Membre sortant), Soumanou Radji (Panthères de Djougou) et Adéchian Clément (Membre sortant). Guy Marie d'Almeida (Ligue Atlantique-littoral), Sidikou Karim (Buffles de Parakou), Agonkan Bertin (membre sortant), Liassou Ehourou (Antilopes de Kouandé), Djégou Hyppolyte (Membre sortant), Gounoun Gilbert (Espoir de Cotonou), Affoutou Floriane (Membre sortant) et Okévè Noël (AS Police) sont positionnés comme membres.
Rapport de forces
Les deux listes semblent bien partir à chances égales. Ce qui laisse donc présager d'un duel très serré entre les deux camps. En effet, à voir de près la composition des deux listes, on s'aperçoit de ce que celle conduite par Bruno Didavi est faite essentiellement des membres du comité exécutif sortant et présidé par Anjorin Moucharafou qui en serait d'ailleurs, selon des indiscrétions, un soutien indéfectible. De l'autre côté où les anciens membres du comité ne manquent pas, bien qu'en nombre réduit, on retrouve le groupe des frustrés qui se disent capables de donner un nouveau souffle au sport roi béninois. De l'avis des observateurs, c'est l'aspiration des électeurs qui sera déterminante dans cette élection. La liste d'Augustin Ahouanvoébla sortira gagnante si au-delà de Anjorin Moucharaf, les acteurs souhaitent une alternance profonde à la tête de la Fbf. Le cas échéant, Bruno Didavi et ses alliés auront leur mot à dire puisque l'homme qui est décrié est ici, en retrait. La compétition est donc lancée et, que le meilleur candidat pour amorcer le développement du sport roi dans notre pays l'emporte.