Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Djima Lawani, candidat aux municipales dans la sixième circonscription électorale : « Pour une ville de Cotonou ordonnée et attrayante », le leitmotiv du futur maire
Publié le vendredi 19 juin 2015  |  La Nouvelle Expression




Djima Lawani, candidat aux élections municipales, sur la liste du Parti du renouveau démocratique (PRD) dans la sixième circonscription électorale est l’homme qu’il faut pour le développement de la ville de Cotonou. Psychologue de formation et ancien cadre de la compagnie aérienne Air Afrique, Djima Lawani entend faire de la capitale économique une ville salubre à l’image de la ville de Lagos au Nigeria.



C’est une évidence que l’état d’insalubrité dans lequel végète la ville de Cotonou depuis des années n’est pas du goût des populations. Les lamentations incessantes de cette dernière n’ont malheureusement permis aucun changement. Outre cette insalubrité grandissante, les Cotonois doivent subir chaque année les affres des inondations. Après de nombreuses années de silence et de chagrin, des voix se sont élevées relayant ainsi les jérémiades des populations. C’est le cas entre autres de Djima Lawani qui estime qu’il est temps d’agir.

C’est entre autres la raison pour laquelle il a décidé de se présenter aux municipales. Comme candidat, il ambitionne de redorer le blason de la ville de Cotonou. Son slogan, « Pour une ville de Cotonou ordonnée et attrayante », ne relève pas du hasard. S’inspirant de la ville de Lagos au Nigeria, ou encore du Caire en Egypte, il entend faire de la ville de Cotonou une capitale économique attrayante et belle qui se caractérise par sa propreté.

La concrétisation de cette ambition passe, a-t-il précisé, par un modèle de décentralisation basé sur la participation de tous, dans la transparence et non sur les affinités politiques ou familiales. Il urge, selon lui, de mettre fin à la pagaille légendaire qui règne dans la ville. Faisant une analyse de la ville de Cotonou, Djima Lawani a fait savoir que Cotonou peine dans sa léthargie, parce que les dirigeants ne font pas la promotion des valeurs et des talents, pis, ils s’associent avec des collaborateurs qui ne sont nécessairement pas à la mesure des postes qui leur sont octroyés.

Homme de l’ombre dans sa formation politique d’origine, il a toujours exercé son travail loin des feux de l’actualité. Djima Lawani, psychologue de formation et ancien cadre de la compagnie aérienne Air Afrique, ayant en charge l’élaboration des stratégies au PRD, n’a certes pas une grande carrière politique. Cependant, son ambition est de mettre à la disposition de la ville de Cotonou son savoir-faire acquis et les expériences accumulées lors de ses nombreux voyages dans divers pays d’Afrique. Pour faire de la ville de Cotonou, la vitrine du Bénin, le futur maire compte sur le soutient des populations de ladite ville, notamment celles du sixième arrondissement.

Ghislaine Ahouanmahoué
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment