Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Sercrétaire général du gouvernement Alassani Tigri : « Lionel Zinsou a été la cheville ouvrière de la Table ronde de Paris»
Publié le vendredi 19 juin 2015  |  Matin libre
Lionel
© Le point au quotidien par DR
Lionel Zinsou nommé Premier ministre du nouveau gouvernement




Après avoir rendu public le gouvernement sur la télévision nationale, hier jeudi 18 juin 2015, le Secrétaire général du gouvernement, Alassani Tigri (photo) s’est prêté aux questions du journaliste sur le plateau. Entre autres, la nomination de Lionel Zinsou vivant en France, le taux des femmes dans le nouveau gouvernement…

Lionel Zinsou est un Franco béninois. Il est donc notre compatriote. Lionel Zinsou est une grande figure dans le monde des affaires et dans le monde politique. Ce monsieur qui est notre compatriote est aussi un grand intellectuel, un grand économiste qui a, de tout temps, travaillé aux côtés du gouvernement français. C’est ainsi qu’il a beaucoup contribué à l’organisation du sommet France-Afrique présidé par le Président François Hollande. Il a également été la cheville ouvrière de l’organisation de la table ronde de Paris dont les résultats sont très connus et il est heureux qu’il soit au juste premier ministre car il va apporter sa contribution dans la mise en œuvre des résolutions de la table ronde. Il va également contribuer dans le monde des affaires, rapprocher notre pays, renforcer ses relations avec les partenaires.

Le nouveau gouvernement est composé de 28 ministres et il n’y a que sept femmes, comment vous expliquer cela ?
Cela n’est pas loin du tiers mais il faut dire que c’est une avancée par rapport aux gouvernements précédents du Président Boni Yayi. Cela n’a pas été facile au vu des femmes qui ont le niveau intellectuel mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de femmes de qualité dans le pays mais la tendance est plutôt concentrée dans des parties bien précises de notre pays. Comme la politique de Yayi, jusqu’ici, c’est de faire en sorte pour que toute la nation soit représentée autour de la table du Conseil des ministres. Cette volonté de réaliser cette unité nationale autour du Conseil des Ministres n’a pas favorisé véritablement l’entrée des femmes au gouvernement. Nous sommes convaincues qu’elles apporteront une contribution de taille à l’émergence du pays.

Le coût financier des huit départements ministériels, ça va impliquer des dépenses pour l’Etat

Pas pour autant simplement parce que les ministres qui sont devenus par exemple vice-premier ministres ou ministres d’Etat, cela n’aura aucune incidence financière sur leurs émoluments. Donc de ce point de vue, je peux vous assurer que la nouvelle composition du gouvernement n’entrainera pas un coût financier particulier et exorbitant pour notre pays et par ailleurs, les partenaires financiers apporteront leur contribution les passations de service pourront démarrer dès demain. Je voudrais rassurer le peuple béninois que le gouvernement s’emploiera à faire en sorte que la politique de développement, de l’émergence devienne de plus en plus une réalité. Et nous sommes convaincus qu’avec des hommes de qualité qui composent ce gouvernement, nous allons oeuvrer inlassablement à l’amélioration des conditions de vie et de travail du peuple béninois.

Transcription : Aziz BADAROU
Commentaires