En marge de la 5ème édition du championnat africain des Nations des Sports Boules, s’est tenue l’Assemblée Générale élective du comité exécutif de la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB). Au regard de la qualité du travail abattu par le béninois en deux mandats successifs, les participants ont dans leur immense majorité et contre les intrigues des autres, renouvelé leur confiance au virevoltant et insubmersible Ibrahima IDRISSOU.
Et de trois pour l’Honorable El-Hadj Ibrahima IDRISSOU, reconduit allègrement au poste de Président de l’institution faîtière des Sports Boules en Afrique.
En effet, réunis dans le cadre de la 5ème édition du championnat africain des Nations de Sports Boules, les pays participants ont aussi procédé à l’étude et adoption du bilan du président dont le mandat arrivait à expiration après quatre ans d’exercice. Cet exercice consacré par les statuts de l’institution, devait aussi aboutir à l’élection de son président, soit pour la troisième fois après le Bénin en juin 2007 et le Cameroun en juin 2011.
Le Béninois par qui le rayonnement et la promotion de la discipline sont intervenus, était candidat à sa propre succession. Mais cette démarche de l’Honorable Ibrahima IDRISSOU n’a point rencontré l’assentiment de certains ambitieux qui convoitaient le poste. Ceux-ci se liguèrent contre la candidature du Béninois pour le faire échouer. « Un combat » éclate entre les participants. Des manœuvres furent fignolées jusque dans certaines chancelleries. Et la présidence selon les ces challengers, devra basculer d’origine ; les Maghrébins aidés de quelques Malgaches y travaillèrent ardemment. Mais leur cause, au finish, n’a point du tout emballé. La majorité des autres, en reconnaissance des qualités, de la valeur, de la vision et de l’ambition de El-Hadj Ibrahima IDRISSOU, lui porta sans retenue son choix qui fut le plus judicieux.
Dès lors, El-Hadj Ibrahima IDRISSOU fut porté en triomphe et la gloire à la présidence, pour la troisième fois, de la CASB, et au désespoir de ses « adversaires ».
Une fois encore, le Bénin est honoré à travers son digne fils dont le mandat est élogieux quant aux réalisations, avancées et la vision pour l’avenir.
Il faut signaler que le championnat lui aussi, a distingué entre autres, les nations qualifiées pour le Mondial 2016 de Pétanque et celles pour les 11èmes Jeux africains de Congo Brazzaville de septembre 1015. (Voir la liste complète). Les équipes féminines pour la Boule Lyonnaise ne sont pas en reste.
La délégation béninoise ayant participé aux assises et championnats continentaux, est rentrée hier, euphorique !
Félix MAHOUGNON
Encadré
A l’issue de la 5ème édition des championnats qualificatifs africains de Pétanque pour le mondial de Pétanque de 2016
Liste des Nations qualifiées pour le Mondial 2016 de Pétanque
Tunisie, Cameroun, Burkina Faso, Guinée Conakry, Madagascar, Bénin, Mauritanie, Sénégal, Niger et Congo Brazzaville.
Liste des Nations qualifiées pour les 11èmes Jeux africains de Congo Brazzaville de septembre 2015
Tunisie, Cameroun, Guinée Conakry, Bénin, Niger, Tchad, Côte-d’Ivoire, Gabon, Togo, Congo Brazzaville, Sénégal, Burkina Faso.
Equipes féminines pour la Boule Lyonnaise
Tunisie, Guinée Conakry, Algérie et Lybie.