Démarré depuis l’année 2010 au Bénin, le projet e-Bénin tire déjà vers sa fin. Depuis hier jeudi 18 juin 2015, un atelier se tient à Grand-Popo pour procéder à son évaluation.
Apprécier les résultats de la mise en œuvre du projet e-Bénin et surtout réfléchir sur la suite. Voilà l’objectif majeur visé par l’atelier d’évaluation, coordonné par M. Maxime Dahoun, spécialiste suivi-évluation et communication. Mise en place depuis 2010 par le gouvernement béninois avec l’appui financier de la Banque mondiale, ce projet d’assistance technique – et non d’infrastructures – est évalué à 7.500.000.000 F.CFA. Il constitue la matérialisation de la volonté des dirigeants béninois de faire du Bénin le quartier numérique de l’Afrique. Et ceci à travers deux piliers que sont e-Gouvernement et e-business.
De l’exposé liminaire fait par M. Olivier Capo-Chichi, Coordonnateur du projet, il ressort qu’il a aidé à l’assainissement de l’environnement des Technologies de l’information et de la communication (Tic) à travers les cadres juridique et institutionnel. Toujours pour le rendre opérationnel, plusieurs études intéressantes ont été menées. Et c’est l’occasion pour son Coordonnateur de parler de la stratégie du Haut débit (Large bande), du model du Data center et du Point d’échanges. La valorisation des ressources humaines par la formation et soutiens des actions de formation, les voyages d’études (250 personnes), le e-Business (centre d’incubation des jeunes), le mécanisme de tout partager (e-Visa, e-Etat-civil et e-Education), la compétitivité (projet Warcip avec le câble sous-marin) etc. sont autant d’actions menées pour atteindre les objectifs fixés, a expliqué M. Capo-Chichi.
Il faut dire que la parole a été donnée aux structures bénéficiaires qui ont eu l’occasion de dire clairement ce que e-Bénin leur a apporté, ses forces et ses faiblesses. Elles n’ont pas manqué de faire des propositions pour une meilleure appropriation. C’est le cas de La Poste du Bénin, Bénin Télécoms SA, Direction générale de la communication électronique et de la poste (Dgcep), Absu-Cep, Arcep, Agentic etc. En outre, des projets rénovateurs comme e-Visa, e-Etat civil, e-Education et surtout les résultats d’une évaluation indépendante ont été présentés. Ce qui est évident, tout n’a pas été parfait. Et en prévision de la suite à donner à ce projet qui prend fin officiellement le 30 juin 2015, des ateliers sont animés pour réfléchir sur les perspectives. Les travaux prennent fin ce jour 19 juin 2015 sur les mêmes lieux à Grand-Popo.
Pascal Hounkpatin