Le Bénin est déclaré libre de poliovirus sauvage autochtone sur la base d'un certain nombre de critères de bases, selon un document du ministère béninois de la Santé sur la certification de la poliomyélite sauvage au Bénin.
Ce résultat a été proclamé par la 13ème réunion de la Commission régionale de certification pour l'éradication de la poliomyélite en Afrique (CRCA), tenue du 2 au 4 juin dernier à Abidjan en Côte d'Ivoire, indique le document du ministère de la Santé parvenu jeudi à Xinhua.
Pour atteindre à ce résultat, rappelle le document, le Bénin a conduit 45 tours de journées nationales de vaccination de lutte contre la poliomyélite entre 1996 et 2014, durant lesquelles des millions enfants âgés de zéro à cinq ans ont reçu des goutes du vaccin anti-polio.
"La stratégie utilisée pendant ces journées nationales de vaccination contre la poliomyélite est celle de porte à porte depuis 2000. En plus, le Bénin a participé à des journées nationales de vaccinations synchronisées avec ses pays voisins", selon le même document.
Le document souligne que le Bénin, qui ne compte plus de poliovirus sauvage, doit améliorer les couvertures vaccinales de routine et renforcer les activités de surveillance épidémiologique. En plus de ces mesures de prévention, le Bénin devra accorder plus d'attention à la classification des cas compatibles.