C'est désormais officiel. Le Bénin obtiendra les fonds pour le second compact du Millenium Challenge Account. Après avoir donné un avis favorable à l'élection du Bénin pour un second compact en décembre 2014, le conseil d'administration du Millenium Challenge Coorporation a définitivement validé le dossier du Bénin. Il l'a annoncé sur son site internet ce mercredi 17 juin 2015. A l'origine, le pays espérait un montant de 250 millions de dollars pour transformer son secteur énergétique. Finalement, c'est plus 300 millions de dollars qu'obtiendra le Bénin pour cette phase du Millenium Challenge Account.
La somme, comme il avait été annoncé, sera consacrée exclusivement à la modernisation du secteur de l'énergie électrique durant les cinq prochaines années. Pour ce faire, un quota précis a été déterminé pour être affecté à chaque composante du secteur. Ainsi, 41 millions de dollars seront consacrés aux réformes institutionnelles. Ces changements vont permettre de définir un cadre légal propice à l'investissement privé et à la libéralisation du secteur.
La plus grande partie du montant sera consacrée à la production. Le Bénin qui ne produit qu'un pour cent de sa consommation en énergie électrique devrait voir sa capacité augmenter et atteindre les 78 Mégawatts. 136 millions de dollars seront consacrés à cette fin à travers des investissements dans le solaire, le thermique et dans la rénovation de barrages hydro-électriques.
110 millions de dollars vont servir à la modernisation du réseau de distribution. Celle-ci prendra essentiellement en compte le réseau de Cotonou, la capitale économique et quelques autres zones urbaines et péri-urbaines sélectionnées à cet effet. L'objectif est de réduire les pertes techniques et commerciales dues à la vétusté du réseau de distribution.
La dernière partie du financement sera consacrée à l'accès des populations hors du réseau de distribution conventionnel. Seul un tiers de la population béninoise serait raccordé réseau de la Société béninoise d'énergie électrique (Sbee). Avec un financement de 46 millions de dollars, le Millenium Challenge Account envisage d'offrir des solutions aux populations pauvres à travers des projets d'énergies renouvelables