Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Visite de Boni Yayi au CNHU : trois milliards promis à l’unité de dialyse
Publié le samedi 20 juin 2015  |  ORTB
Visite
© Autre presse par DR
Visite de Boni Yayi au Centre national hospitalier et universitaire(CNHU) Hubert Koutoukou Maga de Cotonou




Le Président de la République Boni Yayi était ce jeudi 18juin 2015 dans les locaux de l'unité de dialyse du Centre national hospitalier et universitaire (Cnhu) Hubert Koutoukou Maga de Cotonou. La visite du Chef de l'Etat qui fait suite aux nombreuses plaintes des patients de l'unité de dialyse, lui a permis de constater les problèmes qui entravent le bon fonctionnement de ce service. Boni Yayi n'est pas resté insensible à ces difficultés. Il a instruit le ministère des Finances afin que plus de moyens financiers soit accordés au service

Selon Idrissou Aboudoulaye, le directeur du Cnhu la grande difficulté que rencontre l'unité de dialyse est le manque de moyens financiers pour couvrir les dépenses liées à la prise en change des indigents. Le Bénin étant le seul pays de l'Afrique de l'Ouest à assurer une prise en charge des dialysés à 100%, le Cnhu est parfois obligé de contracter d'énormes dettes auprès de ses fournisseurs pour couvrir les besoins des patients. ''Nous n'avons pas suffisamment de moyens pour faire face à toutes les sollicitations parce que les médicaments, il faut les acheter, les intrants pour faire les dialyses il faut les acheter de l'extérieur. Aujourd'hui nous devons ne serait-ce que pour les reins seuls, plus de trois milliards à notre fournisseur'', a déclaré Idrissou Aboudoulaye. Il a aussi demandé que l'Etat dans un premier temps leur verse le reste de la subvention pour la prise en charge des dialysés et procède ensuite à une augmentation du crédit alloué à cette fin dans le prochain budget.

Face aux plaintes des patients et des responsables du Cnhu, le Président Boni Yayi a donné un délai de 72h au ministère des Finances afin qu'un décaissement de trois milliards soit opéré.
Commentaires