Une boucle de 2 700 km, 380 000 traverses, 120 000 tonnes de rails… Le chantier de la boucle ferroviaire qui reliera Cotonou à Abidjan en passant par Niamey et Ouagadougou, est titanesque. Les caméras de "Réussite" vous emmènent à Abidjan découvrir les tronçons existants avant de rejoindre le Niger où les ouvriers s’activent pour finir à temps les travaux.
Le projet existait depuis 80 ans ; il est en passe d’être réalisé. Le groupe Bolloré a démarré les travaux de construction et de réhabilitation de la boucle ferroviaire qui permettra de relier Abidjan à Cotonou, en passant par Ouagadougou et Niamey. Une aubaine pour ces pays qui souffrent d’un faible commerce intra-regional et, pour certains, d’un accès limité à la mer.
Reportage
Découvrez dans ce reportage les travaux de réhabilitation de la voie qui relie déjà Abidjan à Ouagadougou. À cause du mauvais état du réseau, les trains roulent à une vitesse moyenne de 42 km/h, et rejoignent les deux capitales en plus de 30 heures. Les rénovations permettront d’abaisser le temps de trajet à moins de 20 heures.
... suite de l'article sur Jeune Afrique