Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Cotonou dans l’effervescence de la campagne pour les élections locales
Publié le dimanche 21 juin 2015  |  APA
La
© aCotonou.com par DR
La campagne électorale pour les élections législatives




Cotonou (Bénin) - A moins d’une semaine des élections municipales, communales et locales du 28 juin prochain, les candidats des 34 partis et alliances politiques en lice, rivalisent d’ardeurs dans les villes et campagnes du pays à travers des opérations de charme en vue de solliciter le suffrages des électeurs béninois, a constaté APA , dimanche à Cotonou, capitale économique béninoise.

Contrairement aux quatre premières journées , où les différents candidats en lice pour la mairie de la capitale économique du Bénin , ont adopté la pratique de la campagne de proximité qui consiste à faire le porte à porte , la cinquième journée a été caractérisé ce dimanche par de grandes manifestations à travers la ville .

Les rues de la ville de Cotonou ont été prises d'assaut par les partisans ou les sympathisants des partis ou des groupes de partis en lice pour les élections du municipales, communales et locales du 28 juin prochain

Caravanes, meeting, campagne de proximité, tout est mis à contribution pour s'attirer le maximum d'électeurs. Chacun y va de ses arguments pour convaincre les populations.

Ainsi, à Cotonou, l'une des trois villes à statut particulier du Bénin, se rivalisent les forces politiques de l'opposition et de la mouvance présidentielle, à travers leurs affiches et logo

Ainsi, les murs des édifices publics, notamment des écoles, des dispensaires, des stades et mêmes les poteaux électriques le long des grandes artères de la ville sont pavoisés des affiches de logo et même des effigies des candidats de l'opposition, notamment de l'Union Fait la Nation (UN), de l'alliance « Renaissance du Bénin-Réveil patriotique » et des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) du pouvoir en place.

Dans leurs différents messages, ces forces politiques de l'opposition et de la mouvance au pouvoir promettent aux populations de Cotonou, le redressement de la ville et la création d'emplois

« Nous allons rendre, Cotonou, la capitale économique béninoise, plus propre, plus attrayante à l'image des grandes villes du continent africain, mais aussi la transformer en un véritable centre d'affaire de la sous-région ouest africaine », lit-on sur les affiches des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE)

Par contre pour Candide Azanaï, candidat de l'Union pour la Nation (UN, opposition), il faut proposer autre chose à la population de Cotonou, notamment dans la gestion des inondations.

«Je suis contre le programme +Cotonou en campagne contre les inondations+ parce que le ce programme a montré sa limite pendant plus de douze ans. Ce programme est nuisible, dangereux et n'est qu'un palliatif », a-t-il confié à APA, en proposant un nouveau programme dénommé «Cotonou Propre».

« + Cotonou Propre+, est un vaste programme qui comprend beaucoup de rubriques. Quand on prend l'inondation, il y a trois problèmes de concentration d'eau à Cotonou, notamment la texture (la situation par rapport à la mer). Ensuite, il y a les eaux qui viennent des hauts châteaux que nous avons dans la région de l'Atacora et enfin l'eau qui vient d'en haut par la pluie. Et connaissant les exutoires naturels de l'eau on peut prendre des dispositions pour amener les populations à quitter ces exutoires ou à adopter un type de construction bien défini », a-t-il expliqué.

On rappelle que la campagne pour les élections municipales, communales et locales du 28 juin prochain prendra fin le 27 juin 2015 à minuit sur toute l'étendue du territoire nationale.

Selon la Commission électorale nationale autonome (CENA, organe en charge de l'organisation des élections au Bénin), un total 34 partis et alliances politiques sont en lice pour ces prochaines élections communales, municipales et locales, qui permettront de désigner les 1.199 conseillers communaux et municipaux, qui éliront en leur sein 77 maires, 176 adjoints aux maires, 546 chefs d'arrondissement.




MT/of
Commentaires