C’est par une tournée d’explications sur les défis que compte relever l’Union des forces engagées pour la démocratie et le développement (UFEDD) Bénin nouveau, si ses membres sont élus maire et conseillers, que le leader du parti dans la commune, l’ex député à l’Assemblée nationale, Nicaise Fagnon, a démarré sa campagne vendredi dans les quartiers de l’arrondissement central.
Dans son speech, le leader de l’UFEDD Bénin nouveau a développement à toutes les étapes, les ambitions qu’il a pour sa commune natale.
Candidat aux élections locales et communales du 28 juin 2015 dans l’arrondissement de Dassa 2, M. Fagnon a surtout échangé avec les citoyens en ces termes : «je suis préoccupé par le développement local. Une tâche à laquelle l’on peut s’atteler en étant notamment au conseil communal. La
loi sur la décentralisation permet au maire et à son conseil d’œuvrer pour le
développement à la base. Il faut une nouvelle dynamique pour Dassa», a chanté en rhétorique le candidat.
Le représentant n°1 de l’UFEDD a profité de l’occasion pour parler des initiatives de son groupe politique, une fois aux commandes de la mairie de Dassa. Il va s’agir entre autres selon Nicaise Fagnon, de réorganiser l’administration locale. « Nous allons faire en sorte que la commune dispose d’une administration qualifiée, capable de répondre aux enjeux et défis de la décentralisation », a-t-il
soutenu.
Outre cette réorganisation, le candidat tête de liste UFEDD Bénin nouveau a dit qu’il va s’attaquer aux problèmes urgents liés notamment à l’accès à l’eau, au foncier, l’assainissement, l’éducation de base, l’accès à la terre pour l’agriculture et l’élevage.
«La gestion de cette commune me préoccupe parce qu’elle regorge de potentialités énormes. Il s’agira d’élaborer des projets bien structurés qui permettent d’avoir des ressources au delà de ce que propose le gouvernement», a-t-il ajouté.
La coopération décentralisée, les jumelages et les relations basées sur une coopération équilibrée sont les canaux, précise-t-on, pour atteindre ce but.
L’instauration d’un système de gestion des affaires publiques qui privilégie la transparence et la reddition des comptes à l’image de ce qui se fait dans certaines communes phares comme Lokossa ou encore Bohicon, citées en exemple, sera de mise, a promis UFEDD Bénin nouveau.
« Je ne suis pas satisfait de la gestion faite de ma commune ces dernières années tout comme les habitants de nos dix arrondissements qui sont insatisfaits », a fait remarquer M. Fagnon qui trouve qu’il a le profil pour être le nouveau maire de Dassa.