Le cantonnement forestier en collaboration avec les exploitants de bois de la commune de Djougou ont célébré samedi en différé, la journée mondiale de lutte contre la désertification, avec la mise en terre dans le jardin botanique des plantes médicinales de la localité de 520 plants.
Six variétés de plants à savoir le Mélina, le Kaya, le moringa, le baobab, afvelia et le kakpoquier ont été mises en terre sur 02 hectares, pour marquer cette deuxième édition au niveau de la commune de Djougou.
Pour l’adjoint du chef du cantonnement forestier de Djougou Kintonou Athanase, cette journée permettra de corriger un temps soit peu le phénomène de la désertification très galopante dans la commune de Djougou. Cela se remarque par la rareté des pluies en plein mois de juin. Le capitaine Kintonou Athanase a invité les populations à venir chercher gratuitement des plans au niveau du cantonnement forestier, mis à leur disposition par le chef de l’Etat Boni Yayi dans le cadre de l’opération « 10 mille âmes, 10 milles arbres » pour mettre en terre. « Le reboisement et l’entretien des plans une affaire de tous », a-t-il conclu.
A en croire le président des usagers du bois de la commune Adamou Mounirou, les exploitants forestiers ont pris conscience que la désertification avance à pas de géant. Ce qui explique d’ailleurs leur soutien à cette campagne de reboisement, qui permettra également d’accompagner Boni Yayi dans sa vision de faire du Bénin le pays le plus vert d’Afrique.
Le président tradi-praticiens et gérant du jardin botanique de la commune Gaou Mamam a dit sa satisfaction et sa reconnaissance à l’ endroit des organisateurs pour le choix porté sur ce jardin dont l’utilité n’est plus à démontrer. Il a invité le cantonnement forestier à toujours penser au jardin botanique des plantes médicinales de Djougou.