C'est l'une des premières mesures d'envergure du nouveau gouvernement de Boni Yayi. Le premier conseil des ministres du nouveau gouvernement tenu ce samedi 20 juin 2015 a décidé de dissoudre l'Inspection générale d'Etat (IGE) pour la remplacer par une autre structure plus autonome et dotée de pouvoirs élargis. Par cette mesure, le gouvernement entend se montrer plus rigoureux dans le contrôle de la gestion des fonds publics. Dans ce même sillage, le conseil des ministres a décidé de faire auditer la gestion de tous les comptables publics, les ordonnateurs délégués de toutes les institutions publiques.
Rappelons que l'IGE dirigée par l'expert comptable Alidou Koussé (Photo), a été mise en place au début du premier mandat de Boni Yayi démarré en avril 2006. Le décret n° 2006-319 du 12 juillet 2006 a créé cette structure placée sous l'autorité de la présidence de la République pour entre autres objectifs d'informer "le Président de la République d'une part sur les entraves à l'application des mesures visant la bonne gouvernance, la saine gestion des finances publiques, et d'autre part sur les dispositions à prendre pour lutter contre la corruption et les infractions à caractère économique et financier". A cet titre l'IGE a eu à auditer courant 2006-2007 les ministères et sociétés d'Etat. Les conclusions de ces audits sont pour la plupart restés sans suite.
La reddition de comptes à tout prix
La question de la bonne gouvernance a dominé ce premier conseil des ministres. Le Président Boni Yayi s'est longuement attardé sur la dernière affaire de détournement de quelque trois milliards de francs CFA d'un projet d'accès à l'eau potable. Le conseil des ministres a rappelé les mesures déjà engagées pour faire la lumière autour de cette affaire. Pour plus d'efficacité, le conseil des ministres a décidé de mettre davantage au coeur du dispositif anti-corruption, la justice.