Le gouvernement béninois a décidé lundi de dissoudre l'Inspection générale de l'Etat (IGE) et de la faire remplacer par un autre organe qui disposera d'une autonomie financière et d'une indépendance pour renforcer la lutte contre la mauvaise gouvernance et la corruption au Bénin.
"L'IGE, qui a une compétence générale de contrôle et d' inspection sur le fonctionnement normal et régulier de l'ensemble des services de l'Etat et des collectivités locales, sera remplacé par un autre jouissant d'une autonomie financière pouvant lui permettre d'être encore plus efficace dans la lutte contre la mauvaise gestion des ressources publiques", indique la décision gouvernementale.
Une récente enquête diagnostique sur la corruption et la gouvernance au Bénin, réalisée par le gouvernement béninois avec l' assistance technique de l'Institut de la Banque mondiale, montre que les problèmes de gouvernance et de corruption finissent parfois par décourager les usagers béninois.
Selon cette étude, les plus grandes proportions d'usagers découragés sont enregistrées au niveau des services de santé (11%), du service des douanes (10%) et des services des impôts et taxes ( 9%). En milieu urbain, ces proportions sont plus importantes au niveau des impôts (14%) et de la douane (13%). Elle se situe à 6% pour les services de la santé.