Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

24 heures après la nomination des nouveaux ministres : Le gouvernement démarre en trombe avec des décisions hardies
Publié le mardi 23 juin 2015  |  L`événement Précis
Gouvernement
© Autre presse par DR
Gouvernement




Nommés dans la nuit du jeudi 18 juin 2015, les nouveaux ministres du 4ème Gouvernement du président Boni Yayi ont assisté à leur premier conseil. Dirigé par le président de la République, Boni Yayi, ce premier contact avec les ministres a accouché d’importantes décisions relatives à une l’inspection des décisions de justice, à la dissolution de l’Inspection générale de l’Etat et aussi aux poursuites judiciaires contre des ministres fautifs.
Face aux nouveaux ministres, Boni Yayi est revenu sur la cruciale question de la corruption au Bénin qui règne en maitre dans le secteur judiciaire. Il est allé jusqu’à remettre en cause l’honnêteté de certains juges, tout en notifiant qu’il y en a qui sont honnêtes et qui méritent d’être honorés. Face à cette situation qu’il juge alarmante, il a annoncé qu’il fera inspecter les jugements ainsi que les décisions de justice. A cet effet, il affirme avoir sollicité l’aide des Nations Unies, des Etats-Unis et de la France pour l’inspection des décisions de justice. Pour lui, ces décisions ne sont pas équitables et justes, vu les innocents qui se retrouvent derrière les barreaux. Cette décision se traduit surtout à travers les affaires liées à la tentative d’empoisonnement du chef de l’Etat et de tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat.
La dissolution de l’IGE
L’Inspection générale d’Etat chargée d’effectuer des missions de vérification, des enquêtes, des audits sur la gestion des organismes publics a été dissoute ce samedi 20 juin 2015. La décision a été prise par le chef de l’Etat, Boni Yayi, au cours du même conseil des ministres. Une décision qui intervient pour montrer l’incompétence de cette structure face à certains dossiers de corruption. A l’en croire, l’IGE sera remplacée par un organe étatique mais avec plus d’autonomie et d’indépendance. Selon ses explications, cet organe aura pour première mission, d’auditer les délégués du contrôle financier. C’est donc parti pour une fin de mandat en beauté pour le président Boni Yayi.

Les ministres fautifs dans le viseur de l’ANLC
Un gros pavé vient d’être jeté et fera à coup sûr des victimes. Les ministres dont les biens sont restés inconnus depuis leur entrée au Gouvernement jusqu’à leur sortie, sont cette fois-ci visés. Toujours au cours de ce conseil des ministres, le président de la République a saisi l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (ANLC) sur la publication de la liste des ministres fautifs. Une décision qui n’arrange pas les mis en cause au regard des nombreuses affaires de corruption qui ont jalonné le régime du changement et celui de la refondation. Soucieux de la crédibilité de la nouvelle équipe gouvernementale et vu la confiance qu’il a placée en ses membres, Boni Yayi a souhaité que ces nouveaux ministres s’acquittent de cette exigence. Il a affirmé ne pas souhaiter voir leurs noms sur cette liste qui doit être publiée dans les tout prochains jours par le président de l’ANLC. Le top est donc donné pour la publication des noms de ministres fautifs.

Rastel DAN
Commentaires