Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Avrankou et Adjarra : inauguration de salles de classe et d’équipements de transformation agricole
Publié le mardi 23 juin 2015  |  Notre Voix
Célébration
© aCotonou.com par DR
Célébration de la milliardième dose de médicaments administrée dans la lutte contre les Maladies Tropicales Négligées
Lundi 27 Octobre 2014, Hotel Azalaï, Cotonou : Le gouvernement Béninois, l`USAID et l`OMS célèbrent la milliardième dose de médicaments dans la lutte contre les Maladies Tropicales Négligées Photo : Michael A. Raynor, Ambassadeur des Etats-Unis d`Amérique près le Bénin




La Conseillère aux Affaires Politiques de l’Ambassade des Etats-Unis près le Bénin, Marilyn Gayton, a procédé à l’inauguration officielle de quatre salles de classe et à la remise de cent tables et bancs au CEG Atchoukpa dans la commune d’Avrankou, le jeudi 11 Juin 2015. La cérémonie s’est tenue en présence du maire d’Avrankou, Georges Nounagnon, et du Directeur Départemental de l'Enseignement Secondaire, de la Formation Technique et Professionnelle, de la Reconversion et de l’Insertion des Jeunes, Monsieur Noël Ayan Adedjobi. Ce don, intervenant dans le cadre du programme d’Assistance Humanitaire de l’Ambassade des Etats-Unis, a pour objectif de renforcer les capacités d’accueil de cet établissement scolaire qui compte 2800 élèves.

Marilyn Gayton a expliqué que l'éducation est un outil essentiel pour la réduction de la pauvreté et des inégalités, et pour la promotion du développement des individus et des nations.

«Dans les pays en voie de développement comme le Bénin, on estime que chaque année d'étude supplémentaire peut augmenter en moyenne de dix pour cent, le revenu futur d'une personne. Cependant, nous ne pouvons espérer que les élèves réussissent, s’ils ne disposent pas de l'espace et des ressources nécessaires pour apprendre,» a expliqué la Conseillère aux Affaires Politiques.

C'est dans cet esprit que le gouvernement des Etats-Unis a accédé à la requête de l’entreprise Béninoise «Grâce Divine» et de l'Association des Parents d'Elèves du CEG Atchoukpa, pour la construction de salles de classe supplémentaires.

Plus tard dans l’après-midi, Marilyn Gayton est allée dans la commune d’Adjarra pour mettre en service des équipements de transformation alimentaire destinés aux groupements de femmes de Malanhoui. C’est le siège de l’ONG Action Sociale pour l’Eradication de la Pauvreté (ASEP) qui a abrité l’évènement.

Le FINANCEMENT de ces équipements entre dans le cadre du programme d’Auto-Assistance de l’Ambassade des Etats-Unis. Le projet a permis l’acquisition de râpeuses, de presses, de moulins à manioc ou à soja, de pousses-pousses, de marmites, et de bassines.

La Conseillère Aux Affaires Publiques a expliqué qu’au Bénin, l’agriculture est une source essentielle de revenus pour les producteurs, de matières premières pour l’industrie, et de produits d’échange avec l’étranger pour l’économie.

«La bonne connaissance des techniques de transformation des produits agricoles et l’amélioration de la productivité sont donc indispensables», a-t-elle conclu.

La formation des femmes bénéficiaires aux techniques de transformation de produits agricoles permettra de réduire les pertes post-récolte.

«Les Etats-Unis d’Amérique et le Gouvernement du Bénin partagent la conviction profonde qu’il est nécessaire d’améliorer les conditions de vie et de travail des femmes en vue de leur autonomisation», a ajouté Marilyn Gayton.

Etienne AVONON
Commentaires