Après le remaniement ministériel intervenu jeudi 18 juin 2015, certains des nouveaux promus ont été officiellement INVESTIS dans leurs nouvelles fonctions.
Le ministre sortant Christian SOSSOUHOUNTO a passé le témoin à son successeur Noël FONTON. C’était devant des autorités politico-administratives, le personnel du ministère et de nombreux invités.
D’entrée de jeu, le représentant du syndicat a rappelé les revendications des travailleurs. A sa suite, le secrétaire général du ministère a présenté un bilan exhaustif des activités menées sous l’ère SOSSOUHOUNTO. Le ministre sortant a exprimé sa gratitude au président Boni YAYI qui lui a donné l’opportunité de faire l’expérience de l’exercice du pouvoir d’Etat. Après avoir rappelé la mission du ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de l’assainissement, il a affirmé avoir donné le meilleur de lui-même pour traduire l’ambition du Chef de l’Etat et de son gouvernement, de faire du secteur de l’urbanisme et de l’habitat, un axe majeur de son programme de développement. Christian SOSSOUHOUNTO a par ailleurs insisté sur les défis que son successeur doit relever, notamment l’achèvement de la construction du nouveau siège de l’Assemblée Nationale et l’assainissement des villes. A ce titre, il a précisé que c’est un grand chantier qui a été ouvert : « A ma prise de service, une quinzaine de villes étaient pavées et assainies ; aujourd’hui, 42 villes sont impactées » a-t-il dit.
Continuité
Le ministre entrant a remercié Dieu pour tous ses bienfaits et exprimé sa profonde gratitude au président Boni YAYI qui lui a fait confiance pour assurer le management des activités dévolues à l’important département ministériel de l’urbanisme, de l’habitat et de l’assainissement. Selon Noël FONTON, le Bénin n’échappe pas au phénomène d’urbanisation galopante irréversible dans la mesure où 45 béninois sur 100 vivaient déjà en milieu urbain en 2011. Les projections d’ONU-Habitat au regard des tendances révélées, pourraient être de 60,7% en 2040. Malheureusement poursuit-il, cette évolution rapide et mal maîtrisée de l’urbanisation engendre d’énormes problèmes d’accès à un assainissement de base adéquat, à un logement décent et abordable, à la mobilité urbaine, à la gestion des ordures, aux eaux de ruissellement, etc. A tous ces problèmes, les acteurs urbains ont du mal à apporter des solutions durables et viables malgré la volonté manifeste, les tentatives de politiques et stratégies urbaines. Au passage, le nouveau ministre a reconnu tout le mérite de son prédécesseur et sa contribution fort appréciable dans la recherche de solutions adaptées et durables à l’amélioration du cadre de vie des béninois, sous la direction du président de la République. Pour le ministre Noël FONTON, le temps presse et pour que le ministère contribue à l’atteinte des OMD, notamment la cible 11 de l’objectif 7, il faut activer deux principes majeurs dans les interventions à savoir le volet opérationnel qui porte sur la poursuite et le bon achèvement des activités en cours, ensuite la réflexion prospective et l’élaboration de documents de projets pour faire face avec efficacité aux enjeux majeurs de développement urbain. C’est pourquoi il a sollicité le concours de tous pour une mobilisation efficace de toutes les ressources pour l’amélioration du cadre de vie de tous et des générations futures. « Ces deux axes prioritaires devront permettre dans un premier temps, de mener à terme les différents chantiers ouverts et dans un second temps, de prospecter de nouveaux chantiers pour l’avenir » a-t-il soutenu. Au total, c’est un ministre entrant parfaitement au faîte des réalités du ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de l’assainissement qui a été révélé au public.