Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bouygues réaffirme son intérêt pour la construction d’un hôpital de référence à Cotonou
Publié le mardi 23 juin 2015  |  ORTB
Audiences
© Présidence par DR
Audiences au palais de la Marina: Un investisseur indien porteur d’importants projets énergétiques et agricoles reçu par le président




Le projet de construction d'un hôpital de référence à Cotonou était au centre des échanges entre le Président de la République et une délégation du groupe français Bouygues le vendredi 19 juin 2015. Le projet dont la pose de première pierre a déjà eu lieu en avril dernier est initié pour doter Cotonou d'un grand centre hospitalier.L'établissement serait à même de traiter les cas les plus grave de maladies et ainsi épargner au Bénin les évacuations sanitaires trop coûteuses. L'hôpital de référence, une fois réalisé doit aussi desservir d'autres pays africains.


"On est entré dans le vif du sujet", a déclaré à la fin de l'audience avec le chef de l'Etat, André Rouge, directeur du développement et des relations extérieures de Bouygues Constructions. L'avancée notable dont il est question est la possibilité d'un partenariat entre Bouygues Constructions et une autre entreprise sud-africaine pour la "constitution d'un consortium propre à la conception, la réalisation, et l'exploitation du futur hôpital de référence", a précisé André Rouge. Le directeur général du groupe sud-africain Phodiso Holdings a aussi confié que les discussions entre son entreprise et le groupe français sont très avancées pour la formalisation d'un partenariat.
Plusieurs projets d'hôpitaux à la suite

Le projet de construction d'un hôpital de référence à Cotonou en est un parmi tant d'autres annoncés mais non encore concrétisés. En octobre 2014, le chef de l'Etat avait posé la première pierre d'un hôpital de référence dans la ville d'Abomey-Calavi. Le projet a été annoncé par le communiqué du conseil des ministres du 23 octobre. Le partenaire financier trouvé pour cela était le groupe pétrolier nigérian Sapetro. Lors de la cérémonie de pose de première, la vice-présidente de l'entreprise nigériane Daisy Danjuma affirmait que les travaux de construction allaient démarrer "le plus tôt possible" pour s'achever au bout d'un an. Six mois après rien n'a encore bougé.

C'est le même sort que connaît le projet de construction d'infrastructures socio-communautaires dont un hôpital spécialisé. Une ONG internationale sud-cooréenne l'a dévoilé aux Béninois en mars dernier. C'était toujours à Abomey-Calavi en compagnie du chef de l'Etat. Là le début des travaux était annoncé pour avril. Ils n'ont pas démarré qu'au cours du même mois, le 25 précisément (veille du scrutin législatif du 26 avril) le chef de l'Etat a posé la première pierre pour la construction d'un hôpital de la mère et de l'enfant à Porto-Novo. Le Qatar est le partenaire financier de ce dernier projet. L'ambassadeur qatari était bien présent aux côtés du chef de l'Etat en avril pour la pose de première pierre.
Commentaires