Après un mini bilan dressé par le Sg du Mctic pour présenter les actions qu’on peut désormais inscrire à l’actif du ministre sortant, Max Ahouèkè a pris la parole pour rendre grâce à Dieu et remercier le Chef de l’Etat pour lui avoir donné l’occasion de servir le pays à la tête de ce ministère pendant 27 mois. Il a précisé à son tour avoir, au cours de ces mois, abattu comme chantiers le lancement de la 2ème chaîne télévisée nationale BB 24, la couverture radio de 96% et télé de 92% sur toute l’étendue du territoire national, la création d’universités en journalisme. Estimant qu’il n’y a pas de hasard, il se réjouit de passer le témoin à Komi Koutché, son jeune frère qu’il apprécie depuis 4ans déjà et qu’il encourage à faire du Bénin le quartier latin numérique de l’Afrique, un vœu qu’il juge cher au Président Yayi Boni. Pour finir, le ministre sortant a exhorté le personnel du Mctic à assurer au nouveau ministre une franche collaboration.
« Je perçois la cérémonie de ce jour comme une course de relais au cours de laquelle les coéquipiers se passent le témoin. Vous comprenez alors l’honneur qui m’échoit de recevoir ce témoin de mon très Cher Aîné Max Ahouèkè, l’un de mes coachs dont les conseils et encouragements ne m’ont jamais manqué au cours de l’exercice de mes fonctions antérieures. Je m’en voudrais encore une fois de plus de ne pas remercier ici le Président Boni YAYI de me donner l’occasion de m’exercer à tisser ma nouvelle corde à un bout sûr de l’ancienne », a dit en substance le ministre entrant Komi Koutché qui a par ailleurs levé un coin de voile sur les grands défis à relever (voir extrait du discours ci-dessous).
Pour relever ces défis qui lui paraissent très importants, le ministre Komi Koutché a annoncé ses principes. « Je reste convaincu que rien n’est possible sans les Hommes. Je voudrais alors vous rassurer que l’Homme sera au cœur de ma politique de gestion. J’attacherai du prix au dialogue social sectoriel et mon écoute sera permanente. Aucune société ne peut se construire sans la discipline. Je mettrai un point d’honneur sur la discipline et le respect de l’Autorité sans lesquels rien de solide ne peut être mis en place comme organisation. Dans ma méthode, le temps est le premier facteur de succès. Le temps est pour le succès d’une entreprise ce que Dieu est pour la vie, c’est-à-dire l’alpha et l’oméga », a-t-il dit. Voilà qui est donc clair.