Le gouvernement béninois a recruté un cabinet international d'audit et d'investigation pour examiner les irrégularités relevées et situer les responsabilités des différents acteurs, dans la gestion de la deuxième phase du programme pluriannuel d'appui au secteur de l'eau et de l'assainissement (PPEA-II), annonce un communiqué gouvernemental, publié mardi à Cotonou, capitale économique du Bénin.
"Les résultats d'investigation de ce cabinet international d' audit, qui seront rendu public le 17 juillet prochain, nous permettrons de savoir si les éléments d'irrégularités et de malversations révélées dans le rapport de la gestion 2014 de la deuxième phase du programme pluriannuel d'appui au secteur de l'eau et de l'assainissement (PPEA-II), au ministère béninois en charge de l'eau, sont vrais", indique la même source.
Les Pays-Bas ont annoncé début du mois de mai dernier, la suspension de leur aide au développement pour le Bénin à cause des irrégularités et malversations dans la gestion de la deuxième phase du programme pluriannuel d'appui au secteur de l'Eau et de l'Assainissement au ministère béninois en charge de l'Eau.
Les Pays-Bas et le Bénin avaient conclu un accord pour la mise en oeuvre de la deuxième phase du Programme Pluriannuel d'appui au secteur de l'Eau et de l'Assainissement (PPEA-II), d'un montant de 40,524 milliards de FCFA pour la période 2013-2015.
Ce programme vise à assurer la disponibilité de l'eau potable aux populations, la maîtrise des risques liés à la gestion de l' eau et contribuer à la promotion de l'hygiène et de l' assainissement de base.
Dans le cadre de l'exécution de cet accord de financement, un audit de performance technique et financière est réalisé chaque année.
Les conclusions définitives de l'audit de la gestion 2014 ont révélé "des irrégularités et malversations dans la gestion du programme au ministère béninois en charge de l'Eau", selon un communiqué de l'ambassade des Pays-Bas.
En raison de "la gravité de la situation", le gouvernement des Pays-Bas a décidé d'interrompre le programme PPEA-II, de réaliser le bilan final en vue de la clôture de la convention de financement et de suspendre tous les autres programmes financés par les Pays-Bas au Bénin et directement exécutés par le gouvernement béninois, conclut le communiqué.