Le Palais des sports de Treichville abritera le Championnat d’Afrique des nations masculin de basket-ball du 20 au 31 août. Cet Afrobasket 2013 s’annonce ouvert, même si la Tunisie, championne d’Afrique 2011, l’Angola, l’équipe la plus titrée du continent, le Nigeria, voire le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Sénégal, semblent armés pour s’imposer. Le podium du tournoi sera qualificatif pour la Coupe du monde 2014 en Espagne. Les Tunisiens ont débarqué à Abidjan, pour l’Afrobasket 2013, avec l’étiquette de favoris du Championnat d’Afrique des nations de basket-ball.
L’Angola, tout d’abord, qui fait figure d’épouvantail dans un groupe C très lusophone, avec le Cap-Vert et le Mozambique, sans oublier la République centrafricaine. Les Angolais, qui ont remporté quasiment dix Afrobasket de suite entre 1989 et 2009, n’ont pas beaucoup changé de visages ces dernières années. La puissance physique devrait être l’atout numéro un d’une équipe du Nigeria presque totalement renouvelée par rapport à l’Afrobasket 2011 (3e place). Le groupe nigérian est composé pour moitié de joueurs qui ont fait une bonne impression lors des Jeux olympiques 2012. L’équipe de Côte d’Ivoire, elle, aura plutôt des allures mixtes, avec une majorité de joueurs passés par les championnats français ou de seconde catégorie aux Etats-Unis.
A Abidjan, les Eléphants n’auront pas forcément une pression énorme, les Ivoiriens étant surtout passionnés de football. Parmi les autres prétendants à la victoire finale, il y a le Cameroun et le Sénégal. Les Camerounais n’ont pas été gâtés avec un groupe D qui comprend le Nigeria et le Mali notamment, en plus du Congo-Brazzaville. Le Sénégal a, de son côté, eu plus de mal à réunir ses meilleurs joueurs. DeSagana Diop et Gorgui Dieng, les deux Sénégalais de NBA, n’ont pas fait le voyage à Abidjan. Ces Lions de la