Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Fin du moratoire pour la signature du décret de la prime de logement aux agents sanitaires : les jalons posés par Pascal Dossou-Togbé pour éviter une paralysie du secteur
Publié le mercredi 24 juin 2015  |  La Nouvelle Expression




Des actes d’apaisement du docteur Pascal Dossou-Togbé, ministre de la Santé, pour anticiper sur un éventuel remous du secteur de la santé, à partir du 1er juillet prochain, si le décret de revalorisation de la prime de logement n’est pas signé.



Trois gestes ont été posés par le docteur Pascal Dossou-Togbé, ministre de la Santé, le lundi 22 juin, à Cotonou, à l’occasion de la cérémonie de sa prise de fonction, pour anticiper sur un éventuel appel à la paralysie du secteur sanitaire, le mardi 30 juin prochain, date de la fin du moratoire accordé par les partenaires sociaux au gouvernement.

Le premier acte du tout nouveau ministre de la Santé, a été d’accepter de recevoir, afin d’étudier, le chapelet de doléances égrené par les formations syndicales à cette cérémonie de passation de charge. Il s’agit entre autres, de la rétrocession des défalcations opérées sur salaire des agents du CNHU/KM pour fait de grève, du paiement des primes de motivation de 2007, de la construction du bâtiment de la direction des ressources humaines et surtout de la signature du décret portant revalorisation de la prime de logement aux agents de santé.

Le deuxième acte du docteur Pascal Dossou-Togbé a été les conseils requis auprès de son prédécesseur, le professeur Dorothée Akoko Kindé-Gazard. Celle-là même qui a joué des pieds et des mains afin que la prime de logement soit multipliée par deux pour, non seulement les agents de santé mais également pour tous les autres fonctionnaires de l’Etat. Avec cette dernière, le nouveau ministre de la Santé a été édifié sur les démarches entreprises et les défis à relever pour aboutir à la signature du document.



Avorter le projet



Le troisième pas posé et le plus remarquable, est l’entretien de cinq minutes que le docteur Pascal Dossou-Togbé a eu avec la directrice des ressources humaines. En effet, à la fin des allocutions de la cérémonie de passage de témoin et au moment des salutations d’usage, le tout nouveau ministre de la Santé a recueilli auprès de la directrice des ressources humaines, les tenants et les aboutissants des préoccupations émises par les travailleurs. De même, séance tenante et debout, il a instruit cette dernière de lui faire parvenir tous les documents y afférents. En principe, depuis hier, le docteur Pascal Dossou-Togbé serait déjà en possession de ces différents dossiers et éventuellement soulever cette question en conseil des ministres, ce jour.

« Vive l’humain au cœur du management ! », a-t-il affirmé à la fin de son discours d’installation dans son fauteuil ministériel. On peut y lire son ambition de placer l’homme au cœur de ses entreprises et espérer que les partenaires sociaux en tiennent comptent pour avorter leur projet.

Vadim QUIRIN
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment