Les Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) n’occupent pas le terrain à Porto-Novo, en ces temps de campagnes pour les élections, municipales, communales et locales prochaines. C’est le moins qu’on puisse dire après observations des débats électoraux dans la ville.
Dans les rues, sur les grandes avenues, aux carrefours et sur les panneaux d’affichage à Porto- Novo, le constat est le même : Le logo Cauris des Fcbe répond abonné absent. Cela contraste avec le nombre impressionnant des affiches et affichettes aux couleurs du Parti du Renouveau Démocratique (PRD). Le constat est le même pour ce qui est des meetings et caravanes dans la ville Capitale ; c’est le silence plat. Pour plusieurs observateurs de la scène politique, cette indifférence des Cauris au cours des présentes joutes électorales à Porto-Novo, apparaît comme un mystère politique qui pourrait trouver son explication dans un passé très récent.
En effet alors que certains analystes affirment que l’attitude des Fcbe à Porto-Novo serait liée aux résultats de cette alliance aux dernières élections législatives (chiffres en baisse par rapport aux législatives de 2011), d’autres relient cette absence des Fcbe sur le terrain de la campagne à Porto-Novo, à la nouvelle position de leur leader, l’honorable Sofiath Schanou élue membre du bureau de l’Assemblée nationale au poste de 2ème Secrétaire parlementaire aux côtés du Président Adrien Houngbédji. Pour les plus avertis cette attitude des Fcbe en rapport avec la position actuelle de l’honorable Schanou ne devrait guère étonnée. Il a été en effet donné de constater durant la campagne pour les législatives dernières que Sofiath Schanou ne s’est jamais attaqué au Prd lors de ses sorties politiques. Elle aurait même invité les siens à ne pas verser dans les injures ou toutes formes d’attaques contre le PRD. Des indiscrétions ont même fait savoir que son recul dans les urnes le 26 avril dernier, serait dû aux actes et propos de certains de ces nouveaux soutiens politiques de la ville.
Les Fcbe n’espèrent-elles plus grand-chose des élections du 28 juin prochain? « Bien sûr que si ! » répondent en chœur les plus férus Fcbe de Porto-Novo qui expliquent qu’il s’agit en réalité d’un changement de stratégie. « Nous battons bel et bien encore campagne à Porto- Novo. Nous avons changé de stratégie. Maintenant, ce sont les rencontres de proximité, les porte-à-porte et même les tête-à-tête. Chacun de nos candidats travaille dans son quartier, dans son arrondissement, ils connaissent chacun de leurs électeurs et vont vers eux… ». Voilà l’explication que les concernés livrent. En attendant que les urnes parlent le dimanche prochain, le constat est là : Les Fcbe ne battent pas campagne à Porto-Novo.
Jean-Marc Aurèle AGOSSOU