Au Bénin, les élections municipales, communales et locales auront enfin lieu ce dimanche 28 juin. Elles auraient dû être organisées en 2013. Les électeurs vont renouveler les conseils municipaux et communaux dans 77 communes, ainsi que les conseils de villages et de quartiers de ville. A Cotonou, capitale économique dirigée depuis 12 ans par la Renaissance du Bénin de la famille Soglo, un thème a émergé pendant la campagne : les inondations.
Avec une campagne et un scrutin en pleine saison des pluies, difficile pour les candidats d'échapper au sujet. Et cette habitante de Cotonou s'en réjouit : « C’est même bien qu’ils en parlent. Si ce qu’ils disent est vrai, s’ils peuvent trouver une solution, cela nous fera plaisir. »
L'équipe municipale a mis en place le programme 3CI, « Cotonou en campagne contre les inondations ». Léhady Soglo, président du parti Renaissance du Bénin, premier adjoint, qui vise le fauteuil de maire explique : « C’est un problème complexe dans la mesure où la ville de Cotonou est une ville marécageuse aux trois quarts. Pour régler ce problème de façon définitive et durable, il nous faut 400 milliards de francs CFA. Mais nous n’avons pas le soutien de l’Etat central ; ce n’est pas un dossier qui est simplement un dossier municipal. »
... suite de l'article sur RFI