Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Communales 2015 : les mairies de Cotonou et de Porto novo pour le PRD ?
Publié le vendredi 26 juin 2015  |  Autre presse
Nouvel
© Autre presse par DR
Nouvel Porto-Novo : Me Adrien Houngbédji leader du parti du renouveau démocratique Prd




Pour une première fois, le PRD a toute les chances de contrôler les mairies de Porto novo et de Cotonou. Si la messe est dite à Porto novo, la bataille risque d’être ardue à Cotonou. Mais tous les statistiques et les sondages indiquent que le PRD a une longueur d'avance sur ses potentiels concurrents de la course à la mairie de Cotonou.
La bataille de Cotonou telle engagée depuis le début de la campagne électorale laisse dessiner un certain nombre de scenarios. La RB est engagée à fond dans la 12eme circonscription électorale pour permettre la réélection de Lehady Soglo. Les FCBE quant à elles, déploient leurs forces autour de Cadjèhoun et Agla. L’UN veut consolider ses acquis dans la 16eme circonscription electorale. Ce déploiement des différences forces politiques laisse le champ libre au PRD qui quadrille avec efficacité Akpakpa et ses environs au détriment du Reso-Atao. La difficulté du Reso Atao à Akpakpa réside dans le fait que les militants à la base de ce parti reprochent à leurs leaders d’avoir joué le jeu de la mouvance lors de l’élection du président de l’assemblée.
Mais c’est surtout la vérité des chiffres qui conforte le PRD dans sa marche pour la mairie de Cotonou. A la sortie des urnes lors des législatives 2015, le PRD totalise 59000 voix dont 55 000 à Akpakpa, l’UN (60000), la RB-RP (38000) et les FCBE (28000), Reso-Atao (16600). En partant de l’hypothèse que les voix obtenues par le Reso-Atao constituent une réserve naturelle de voix du PRD.
Au total, le Parti du Renouveau Démocratique pourrait conforter ses résultats électoraux et pourra confier la mairie à l’un de ses brillants députés, l’He Raphael Akotègnon. Une chose est sûre, pour gérer la mairie de Cotonou, il faut contrôler totalement Akpakpa qui fournit 22 conseillers pour 27 pour le reste de Cotonou. Le seul Parti capable de réaliser cet exploiter reste le PRD sans nul doute. Avec 20 conseillers gagnés à Akpakpa et compte tenu du fait que les voix seront partagées entre les autres forces de l'aute coté du pont, le PRD pourra légitimement proposer le futur maire de Cotonou comme le prévoit la loi comme parti majoritaire au sein du conseil communal.

Laure GHEZO
Commentaires