A quelques heures de la fin de la campagne électorale en vue des élections municipales, communales et locales, du 28 juin 2015 au Bénin, les les candidats occupent le terrain pour inviter les populations à voter massivement pour eux le 28 juin prochain.
* Adrien Houngbédji sur le terrain à Porto-Novo
Le candidat aux élections communales du 28 juin prochain, tête de liste du Parti du renouveau démocratique (Prd) dans le 3ème arrondissement de Porto-Novo est désormais sur le terrain. Me Adrien Houngbédji était mercredi 24 juin 2015 face aux populations.
Deux raisons fondamentales expliquent la descente hier du président Adrien Houngbédji dans les quartiers de Porto-Novo. Il s’agit en premier de remercier les militants Prd qui ont permis de l’élire comme député. L’autre raison est de les exhorter à renouveler l’exploit réalisé lors des législatives dernières en votant massivement la liste Prd. Il a profité de l’occasion pour les renvoyer en mission pour les élections locales et municipales du dimanche 28 juin 2015. La cible pour la journée d’hier était la jeunesse. La délégation conduite par le président de l’Assemblée nationale a démarré sa tournée par le 4ème arrondissement à Hounsa. Ensuite elle s’est ébranlée vers les 3ème, 5ème, 1er et 2ème arrondissements. Le président Houngbédji a invité les populations surtout la jeunesse à permettre au Prd de rafler les 33 sièges pour le Conseil municipal.
*Bruno Amoussou présente les candidats UN aux populations de Dogbo
Le président de l’Union fait la nation (UN), Bruno Amoussou, a procédé mardi au lancement officiel de la campagne pour les élections communales de sa coalition à Dogbo. C’était sur le parc automobile de Dogbo devant un parterre de militants et sympathisants, en présence des notables, des sages et des têtes couronnées.
C’est par une chanson de victoire scandée en patois Adja que le président de l’Union fait la nation, Bruno Amoussou, a été accueilli sur le parc automobile de Dogbo où il a lancé de façon solennelle la campagne des élections communales, municipales et locales de l’UN dans la commune.
Les différents intervenants ont fait l’éloge du président Amoussou avant de féliciter le maire-candidat, Vincent Codjo Acakpo pour les réalisations importantes accomplies avec son conseil à la tête de la commune de Dogbo.
A cette occasion, une présentation condensée du bilan du maire candidat a été servie aux populations venues très nombreuses.
Une fois réélu, Acakpo pense entre autres faire du marché central de Dogbo une référence dans la sous-région, faire en sorte que sa commune devienne le grenier du Bénin en toute saison par le développement de l’agriculture pluviale et le maraîchage, doter les localités les plus reculées des centres de santé et mettre à la disposition de tous les centres de santé du personnel compétent et des médicaments de première nécessité de commun accord avec les autorités sanitaires, poursuivre les travaux de lotissement.
Présentant toujours son projet de société, M. Acakpo a promis: ‘’je vais atteindre une performance économique de 600 millions en ressources propres pour ma commune durant mon second mandat sans oublier le développement du tourisme pour attirer les étrangers’’.
Quant au président Amoussou, appréciant la forte mobilisation des populations, gage d’un avenir meilleur, il a demandé aux jeunes, femmes et hommes présents d’avoir confiance en eux-mêmes en choisissant le dimanche prochain le logo de l’UN.
Il a par la suite salué la convivialité dans laquelle se déroule la campagne dans la commune où cohabitent tous les partis politiques et alliances de partis politiques avant de présenter aux électeurs les candidats UN qui ont reçu la bénédiction du roi de Dogbo-Ahomey.
*« Si nous votons mal, nous nous poignardons », dixit l’honorable Victor Michel Dangnon dans l’Atacora
Le président des chambres interparlementaires de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (Uemoa), l’honorable Dangnon Victor Michel a annoncé officiellement ce mercredi les couleurs de l’Alliance soleil pour les élections communales et locales du 28 juin prochain.
C’est à travers les locaux de la radio communautaire Naanè Ouassa-Fm qu’il a adressé son message à la population de Péhunco. Il a invité tous les électeurs à voter massivement pour l’Alliance Soleil qui, selon lui, peut amener la commune de Péhunco à bon port. Se basant sur les expériences accumulées au cours de ses fonctions de maire, de député et surtout de président des chambres interparlementaires de l’Uemoa, il pense pouvoir apporter sa pierre à l’édification de Péhunco. « Si nous votons mal, nous nous poignardons », a-t-il conclu.
Il est à signaler que l’honorable Dangnon, malgré son échec pour les législatives de 2015, n’est pas candidat pour ces communales ; mais il a convié l’électorat de Péhunco à porter son choix le dimanche 28 juin prochain sur les candidats de la liste « Alliance soleil » dont il est le leader dans cette commune. Les futurs élus communaux qui seront issus de cette alliance, dit-il, vont défendre les intérêts de la commune de Péhunco.
*Emmanuel Golou satisfait du déroulement de la campagne électorale dans le Couffo
Le président du Parti social-démocrate (PSD), Emmanuel Golou s’est dit heureux ce mercredi, à la résidence du président Bruno Amoussou, de l’ambiance dans laquelle se déroule la campagne électorale des communales, municipales et locales du dimanche prochain dans les onzième et douzième circonscriptions électorales.
Au cours d’une interview accordée à l’ABP, le président Golou a déclaré que les militants PSD du Couffo de l’union fait la nation (UN) ont démarré la campagne électorale qui s’achève vendredi à zéro heure avec une grande conscience pour pouvoir gagner ces élections au soir du 28 juin 2015. «Gagner les élections signifie que l’UN a une forte majorité de conseillers et a obtenu le poste de maire dans chaque commune », a-t-il expliqué.
Abordant la question du choix des candidats en lice pour l’UN dans le cadre des joutes communales dans le département du Couffo, Emmanuel Golou a précisé avoir mis beaucoup de temps pour choisir ces candidats et que dans chaque commune, c’est la sérénité « car ce sont des personnes désirées, des candidats les plus aimés de la population ». Il a aussi fait remarquer qu’il espère que les potentiels électeurs vont répondre par rapport à la liste présentée.
Par ailleurs, pour être sûr de voir l’Union fait la nation rafler les six postes de maire du département, le président Golou a exhorté les électeurs à prendre au sérieux le vote du dimanche, car, a-t-il dit, « c’est avec les résultats de ce scrutin que nous aurons dans chaque commune le maire qui va s’occuper de nous et plus que ça, c’est cette même élection qui va nous permettre de choisir les délégués de village et on ne s’amuse pas avec ces gens-là parce que si tu as un problème demain c’est au chef de village que tu vas l’exprimer pour qu’il te défende ».
*Les conducteurs de taxi motos de Bembèrèkè roulent pour les FCBE
Habillés tous en tee-shirt portant l’emblème des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE), les taxis motos de Bembèrèkè ont sillonné les principales artères de la ville sous un soleil de plomb avec à la clé des slogans pour inviter les populations à voter utile le jour du scrutin pour une victoire inédite de la liste FCBE.
A noter que cette journée de mercredi a été marquée, en outre, par une série de rencontres initiées par les têtes de pont du parti au profit des femmes et les jeunes de la commune à qui incombe l’avenir de celle-ci. A travers ces séances, les leaders de la liste FCBE ont, tour à tour, dévoilé leurs ambitions de faire de Bembèrèkè une commune où il fera bon vivre avec toutes les infrastructures sociocommunautaires.
Il importe de souligner que l’alliance Soleil continue de travailler dans l’ombre dans les états major pour rallier surtout les indécis à leur cause.
*29 conseillers à l’assaut du conseil communal de Djougou
Avec son statut de 3ème ville du Bénin en terme de population, selon le dernier recensement et de commune carrefour à six sorties internationales, Djougou compte 29 conseillers communaux dont 19 sont des arrondissements ruraux.
Les quatre partis et alliances de partis en lice dans la commune de Djougou, à savoir, les Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE), l’alliance pour un Bénin triomphant (ABT), l’alliance Soleil et l’alliance RB-RP sont chacune en quête de 04 conseillers au niveau de Djougou 1, 03 à Djougou 2, même nombre à Djougou 3.
Les arrondissements de Partago et de Kolokondé s’illustrent avec 03 conseillers chacun. Le plus grand arrondissement de la commune est celui de Bariénou qui fournira 05 conseillers au conseil communal. Onklou et Sérou donneront chacun 02. Pélébina, Bougou, Baréi et Bélléfoungou auront chacun 01. Par rapport aux législatives, seule l’alliance Caméléon n’est plus dans la course.
* Les FCBE de Djougou multiplient les opérations de charme en direction des électeurs
Les candidats des Forces cauris pour un Bénin émergeant (FCBE) de la commune de Djougou en lice pour les élections municipales, communales et locales du 28 juin 2015 avec en tête le ministre d’Etat chargé de l’enseignement secondaire, Alassane Soumanou Djimba ont sillonné ce mercredi plusieurs arrondissements pour ainsi solliciter les suffrages des populations.
Du village de Bakou, à Daringa, en passant par Onklou-centre, Partago et Pélébina, la délégation cauris a été à chaque escale accueillie dans une chaleur africaine. Présentation du logo FCBE sur le bulletin unique, des messages en langues locales Yom et Lokpa, pour magnifier les réalisations de la mouvance et inviter les populations à voter utile en choisissant les Forces cauris pour un Bénin émergent le dimanche 28 juin prochain.
A chaque étape, entouré par des conseillers en compétition dont le maire sortant Micaël Bassabi Djara, le ministre d’Etat chargé de l’enseignement secondaire Alassane Soumanou Djimba s’est réjoui de la grande ferveur et la mobilisation des populations. « La gouvernance locale est l’implication des populations dans la réalisation des projets de développement à la base, choisir vos dirigeants au niveau local, c’est décider de l’avenir de vos villages, faites donc le bon choix et ce bon choix, ce sont les Forces cauris pour un Bénin émergent, choisissez ceux qui peuvent et non ceux qui veulent et ceux qui peuvent, ce sont les cauris », a charmé Alassane Soumanou Djimba.
Le maire sortant, Micaël Bassabi Djara, à l’image des autres candidates dans leurs localités respectives, n’a pas manqué de rappeler à la population de l’arrondissement d’Onklou où il est candidat les acquis obtenus grâce aux FCBE dont les adductions d’eaux villageoises et le centre Songhai de Daringa. Il a exhorté tous les citoyens à voter 101% le dimanche prochain, car a-t-il souligné, le seul point d’appui pour un développement réel à la base, ce sont les FCBE.
* L’alliance Soleil lance sa campagne à Matéri
L’alliance Soleil est en campagne dans l’arrondissement de Matéri. Une délégation de ce regroupement politique conduite par le conseiller Clément Datonga-Dari était mardi dans le quartier de Nagasséga-kani.
Les candidats de l’Alliance Soleil sont allés galvaniser leurs troupes pour une alternance au pouvoir. A cet effet, ils ont présenté à la population du quartier leur projet de société qui a comme priorités: œuvrer pour l’aménagement des axes routiers de la commune ; construire et équiper les écoles Maternelles et Primaires : encourager le reboisement pour faire reculer l’avancée du désert ; bien organiser les structures paysannes pour une production intensive ; faire un plaidoyer au niveau du pouvoir central pour la construction d’un Hôpital de zone à Matéri centre ; doter et dynamiser des points d’eau potable et construire des retenues d’eau pour le développement agro-pastoral et créer des infrastructures au profit de la jeunesse.
Pour réaliser ce rêve, Clément Datonga-Dari a demandé à la population de voter massivement le dimanche 28 juin la liste Alliance Soleil.