Les cadres à divers niveaux du ministère de l’Industrie, du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, les opérateurs économiques du secteur privé et les représentants de différents ministères impliqués dans le processus d’élaboration du plan stratégique de développement du secteur privé se sont donné rendez-vous ce mardi 20 août 2013, pour procéder à la validation dudit plan. Les travaux ont eu lieu à la salle de Conférence de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin, sous l’égide du ministre de l’Industrie, du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, Safiou Idrissou AFFO.
Offrir un cadre favorable à l’amélioration des appuis du Gouvernement et des partenaires techniques et financiers en faveur du secteur privé par le biais d’un plan stratégique du développement du secteur privé 2014-2020. C’est la tâche à laquelle s’attèle depuis un peu plus d’un an, le ministère de l’Industrie, du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, avec l’expertise d’autres ministères. Après de nombreux travaux et suite à la validation des aspirations et des thématiques majeures, les 19 et 20 mars derniers, le comité technique interministériel en charge de l’élaboration de cet outil et les autres acteurs impliqués dans le processus se retrouvent, à la faveur d’un atelier, pour scruter et peaufiner les résultats de leurs concertations antérieures. « Ces assises qui sanctionnent la fin du processus de larges consultations sur le plan de développement stratégique du secteur privé 2014-2020 devront permettre d’aboutir à un document plus amélioré à soumettre à l’avis du ministère en charge de la Prospective avant d’être transmis au Conseil des Ministres pour son examen et adoption », a souligné Alphonse Kakpo, directeur de la Programmation et de la Prospective au ministère de l’Industrie, du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises.
En procédant à l’ouverture officielle de la rencontre, le ministre de l’Industrie, du Commerce, des Petites et Moyennes, Safiou Idrissou AFFO a rappelé que l’objectif global poursuivi par la mise en œuvre du plan de développement stratégique du secteur privé est de contribuer à la dynamisation et à la promotion de l’entreprise. A l’en croire, « cet objectif global est décliné en trois orientations stratégiques à savoir, l’amélioration de l’environnement des affaires, l’amélioration des capacités d’auto-développement des activités privées et la dynamisation de l’appui à ce secteur privé. Ces trois orientations stratégiques engendrent, à leur tour, en 15 axes stratégiques qui seront opérationnalisés par 71 actions ». La vision de développement se dégageant des travaux est qu’ «à l’horizon 2020, le secteur privé est dynamique, créateur de richesses et d’emplois et gage d’une économie prospère », a fait savoir le ministre, avant d’inviter les participants à l’atelier à l’amendement du projet de plan et à la formulation des recommandations visant enrayer les obstacles qui persistent et empêchent les opérateurs économiques d’exercer facilement.